Actualité & Société

Diaspora économie politique réligion sérail société sport

International

françaiscamer françafrique géopolitique panafricanisme

Divertissement

insolite le saviez-vous people sans tabou

Santé & Bien-être

allô docteur santé

Culture

art cinéma livres musique

Libre Voix

le débat point du droit point de vue

Contenu audiovisuel

Camer Sopie
SOCIETE

Une attaque de Chabab tue des dizaines de soldats en Somalie

Des dizaines de soldats ont été tués, vendredi 26 juin, en Somalie dans l'attaque par des islamistes Chabab d'une base de la force de l'Union africaine (UA) tenue par un contingent de l'armée burundaise.

« Les combats ont été les plus violents jamais observés dans la zone, les combattants Chabab ont pris le contrôle de la base et ont tué de nombreux soldats », a témoigné Alinur Mohamed, un chef du village de Lego, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale, Mogadiscio. Des témoins ont évoqué au moins cinquante morts, mais l'attaque a eu lieu dans une région difficile d'accès, et aucun bilan officiel n'a encore été fourni.

Les Chabab avaient annoncé vendredi matin s'être rendus maîtres de cette base de l'UA, y avoir fait « des dizaines » de morts et s’être emparés des armes. Ils avaient aussi assuré que leur drapeau flottait désormais sur la base. Dans un communiqué, la Force militaire de l'Union africaine (Amisom), qui épaule l'embryon d'armée somalienne contre les Chabab, a condamné l’attaque qui a eu lieu à l’aube sur la base de Lego et a « regretté les pertes » humaines, sans préciser le nombre de victimes. L’Amisom a également exprimé sa solidarité au gouvernement et au peuple burundais.

Les Chabab, à la tête d'une insurrection armée depuis 2007, attaquent régulièrement des cibles institutionnelles et intensifient traditionnellement leurs actions durant le mois du jeûne musulman du ramadan. Mercredi, au moins six personnes ont été tuées dans la capitale somalienne dans un attentat-suicide au véhicule piégé, revendiqué par les islamistes et visant un convoi de l'ambassade des Emirats arabes unis.

© Source : Afp et Le Monde
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Commentaires

LE DéBAT

Canal de vie

partenaire

évènement

vidéo de la semaine

vidéo camer