Côte d'Ivoire : Tuo Fozié, ancien chef rebelle, nommé préfet de Bouaké
© Source : Avec Africanews | 13 août 2018 10:08:16 | 13021Tuo Fozié, ancien commandant de la rébellion à Bouaké au début de la crise politico-militaire ivoirienne dans les années 2000, regagne la deuxième ville de la Côte d’Ivoire. Cette fois, pour y être préfet, selon un communiqué gouvernemental.
Ce décret, pris le 6 août par le conseil des ministres, a été publié par le quotidien gouvernemental Fraternité Matin dans son édition de samedi-dimanche.
Tuo Fozié a été le premier visage connu de la rébellion ivoirienne, qui a pris le contrôle de la moitié nord de la Côte d’Ivoire après un coup d’Etat raté en 2002, et jusqu’en 2010.
A l‘époque adjudant dans l’armée régulière, les Forces armées nationales de Côte d’Ivoire (FANCI), “c’est lui qui avait signé le premier cessez-le-feu à Lomé (entre les protagonistes de la crise) sous l‘égide de l’ex-président togolais, feu Gnassingbé Eyadema”, a rappelé à l’AFP l’un de ses collaborateurs qui a requis l’anonymat.
“Mettre” l’ordre à Bouaké
Selon une source militaire, Tuo Fozié “a été nommé préfet de région et préfet du département de Bouaké parce qu’il est militaire et connaît bien la région”, toujours agitée.
Bouaké, qui abrite plusieurs bases militaires, a été l‘épicentre de plusieurs mutineries dans l’armée en 2017, et la ville est toujours considérée comme le fief des ex-rebelles.
Tuo Fozié a été directeur général de la police et de la gendarmerie des ex-Forces Nouvelles (l’appellation des rebelles). Après la fin de la crise en 2011, il avait été nommé préfet de région de Bouna (nord).
“D’ici peu, vous verrez qu’il réussira à mettre de l’ordre à Bouaké. Le président de la République ne l’a pas envoyé ici pour rien”, a soutenu un soldat affirmant avoir déjà travaillé sous ses ordres pendant la rébellion, sous couvert d’anonymat.
La date de sa prise de fonction n’a pas été précisée.
Commentaires
Lire aussi
Yaoundé : deux morts dans un accident de convoi ministériel
Manjo : trois enfants morts dans un incendie
Affaire Vision 4 : : Le CNC défie le Mincom et sommes Canal+ de copier le signal
Pmuc : le Banko fait son grand retour !
Akwa : un retraité accusé d’avoir engrossé la fille de sa belle-fille
Me Zeifman à René Sadi : « Vous n'êtes pas un homme d'État »
Nécrologie/ Football : Le dernier coup de tête de Jean Manga Onguéné
Cerlin Belinga : le magistrat qui monnayait la liberté à Yaoundé
Féminicides / Novembre 2026 : Ces engagements aux lois qui placent le parlement face à l'histoire
BAZOU EXPO DAYS 10 AU 18 OCTOBRE 2026 : LE PARI FOU DU MAIRE BÂTISSEUR DR FRÉDÉRIC DJEUHON
Canal de vie
POINT DU DROIT
partenaire
évènement
vidéo de la semaine
vidéo camer
il y a une semaine
Église MFD : Deborah Valetudie déchue de toutes ses fonctions
Sacre Akwa : Mbanya s'embrase à 10 jours du couronnement
Dette, détournement, impunité : le triangle camerounais
Coopération Cameroun-Chine : la Ccba ouvre un nouveau cadre d’échanges à Douala
Douala, Yaoundé, Figuil : Le programme « Excellence Scolaire » de CIMENCAM récompense les meilleurs
il y a un mois
il y a un an