Pr Robert Kpwang Kpwang : « La FLSH opte pour une professionnalisation inclusive »
© Avec horizonnews.com : Propos recueillis par Dilan KENNE | 10 janv. 2024 20:09:11 | 4029Le doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) de l’Université de Douala s’exprime au micro de nos confrères de Haurizonnews.com sur l’actualité qui a cours dans son établissement facultaire.
Comment se portent les activités et enseignements à la FLSH ?
« La FLSH est l’un des 11 établissements de l’Université de Douala. C’est le premier qui vient de façon protocolaire par rapport au décret de 1993 qui crée l’Université de Douala. La Faculté des lettres se porte bien. Elle n’est plus là pour former les gens qui cherchent de l’emploi, mais les créateurs de richesse dans les secteurs primaire, secondaire et tertiaire ».
Est-il encore possible de s’y inscrire ?
« Il faut savoir que les preinscriptions à l’Université de Douala commencent d’abord en ligne. Donc tant que le site de l’Université de Douala est ouvert, l’étudiant peut toujours se pré inscrire et maintenant, venir déposer le dossier physique. À ma connaissance, le site de l’université n’a pas encore été fermé par Monsieur le recteur. La FLSH continue à accueillir les étudiants ».
La professionnalisation, on le sait, est une réalité dans vos ordres d’enseignement. Mais quand on en vient à recevoir les félicitations du ministre de l’enseignement supérieur, on ne peut qu’être fier…
« Effectivement lors des Jeux universitaires de Ngaoundéré, les établissements de l’enseignement supérieur avaient des stands où ils présentaient leurs produits, leurs offres de formation et les innovations qui sont les leurs. Et la particularité de la Faculté des lettres dans le domaine de l’Université de Douala contrairement à d’autres établissements, à opter pour une professionnalisation inclusive c’est-à-dire une professionnalisation qui consiste à créer des filières professionnelles. Nous en avons 13 parmi lesquelles celles qui forment dans le domaine de la communication, les ressources humaines, la gouvernance… et bien évidemment de psycho-criminologie et t tromatologie. Nous avons 15 filières initiales; les étudiants sont initiés à l’entrepreneuriat et c’est de façon étagée. Nous avons au moins 200 start-uppers qui peuvent être considérés comme des étudiants entrepreneurs grâce à la FLSH de l’Université de Douala. Le ministre d’État, ministre de l’enseignement supérieur nous a dit : « Voilà ce que je demande aux universités ! ».
Vous avez participé récemment au Colloque international Khéper qui s’est tenu à l’Université de Douala. Que retenir de votre présentation ?
« Je me réjouis de la manière dont s’est déroulée cette conférence. C’était d’ailleurs un dîner intellectuel d’un très haut niveau où on a fait venir les panafricains, des Kémites, des universitaires dans leurs différentes orientations. Mais aussi les dépositaires de la sagesse ancestrale ».
Le leader panafricaniste Kémi Séba au Cameroun. Que vous inspire cette visite ?
« J’ai ouï dire que Kemi Séba est au Cameroun dans le cadre de son ONG. Il est un jeune; je suis son parcours depuis un certain nombre d’années dans les médias et les réseaux sociaux. Kémi est présenté comme l’un des panafricanistes les plus en vus aujourd’hui. Personnellement, j’apprécie son combat; il est courageux et téméraire. Il dit tout haut ce que les gens disent tout vas. Et puis, il identifie clairement les ennemis qu’il considère comme ceux de l’Afrique c’est-à-dire les chefs d’État affiliés à la Françafrique; les élites affiliées aux organisations maçonniques et la France qui n’a jamais voulu accorder une quelconque indépendance aux États africains et qui s’enrichit en pillant l’Afrique. Il est attendu pour les conférences dans le milieu académique au Cameroun.
Commentaires
Lire aussi
Victory University : Pierre Nkou Abina voit sa thèse annulée
Yaoundé : deux morts dans un accident de convoi ministériel
Manjo : trois enfants morts dans un incendie
Affaire Vision 4 : : Le CNC défie le Mincom et sommes Canal+ de copier le signal
Pmuc : le Banko fait son grand retour !
Akwa : un retraité accusé d’avoir engrossé la fille de sa belle-fille
Me Zeifman à René Sadi : « Vous n'êtes pas un homme d'État »
Nécrologie/ Football : Le dernier coup de tête de Jean Manga Onguéné
Cerlin Belinga : le magistrat qui monnayait la liberté à Yaoundé
Féminicides / Novembre 2026 : Ces engagements aux lois qui placent le parlement face à l'histoire
Canal de vie
POINT DU DROIT
partenaire
évènement
vidéo de la semaine
vidéo camer
il y a une semaine
Affaire Joyce : 4 mois de silence, la Toile s'enflamme
FCC : le communiqué annonçant l'adhésion de Kamto est un fake
Ukraine : 20 millions de réfugiés, le scénario qui glace l'Europe
Jorge Jesus recadre Cristiano Ronaldo : « C'est moi qui décide »
Affaire ex-Regifercam:Vente du Giratoire Joss à 5,5 milliards, l'État s'engage à payer la démolition
il y a un mois
il y a un an