Cameroun: Claude Njiké-Bergeret, la reine blanche de l’ouest
© Camer.be : Franck BAFELI Avec JUMIA | 15 juil. 2016 14:40:23 | 15678Son nom n’est peut-être pas assez connu du grand public camerounais, pourtant madame Njiké malgré sa couleur blanche, porte fièrement les couleurs du pays des Lions Indomptables.
C’est le 5 juin 1943 que cette diva de l’écriture verra le jour en plein cœur de la capitale économique du pays. Elle mène ses études primaires et parcours le pays aux côtés de ses parents jusqu’à l’âge de 13 ans, et c’est alors qu’elle décide avec l’accord de son père, le feu Etienne Bergeret, de quitter le Cameroun pour rejoindre le pays de ses ancêtres. Quelques années après s’être installée en France, Claude Bergeret épouse un compatriote avec qui elle met au monde 2 enfants: Serge et Laurent.
La rencontre avec le peuple camerounais
En 1972 alors que son mariage bat de l’aile, Bergeret se sépare de son époux et décide de revenir dans son pays natal pour une mission de travail. Elle s’installe en 1974 et officie à la direction générale de l’école de Mfetom dans la grande région de l’Ouest. La première rencontre avec le peuple camerounais a lieu en 1978 lorsqu’elle accepte d’épouser François NjikéPokam, le roi des Bangangtés. Le public découvre alors une intellectuelle européenne dans un foyer polygamique en compagnie d’une trentaine de coépouses.
Madame Njiké gagne très vite l’estime des populations locales qui la surnomme la reine blanche en référence à sa couleur de peau.
Bergeret, une activiste pour le tourisme
Sur le plan touristique, le Cameroun a longtemps bénéficié d’une “publicité à la Bergeret”. Tous les grands médias du monde francophone ont fait un tour dans le pays pour rencontrer cette dame. Reportages, interviews et même des débats télévisés ont été organisés pour en savoir plus sur elle ; vivre de son regard la belle aventure Cameroun ; en apprendre d’elle, de sa culture et métissage qu’elle a opéré avec sa terre natale. Tous les acteurs y compris JumiaTravel, le leader panafricain de la réservation d’hôtels qui prépare actuellement un trip de ce côté avec la presse nationale pour faire redécouvrir les richesses du village dont elle est reine depuis des années.
Claude Njiké-Bergeret a mis sur pied la première boulangerie dite industrielle spécialisée dans la production de pain à partir de la farine de manioc, matière première et une des principales tubercules de la région. Bergeret est également auteure de 3 livres publiés chez les éditions Lattès.
Juillet 2016, un mois inoubliable pour la reine
Personne n’est encore à mesure de donner la source de cette information qui a fait le tour de la toile ce lundi 11 juillet, pourtant l’information a bel et bien été publiée. “La reine blanche de l’ouest vient de rendre l’âme”, c’est le titre des publications qu’on pouvait lire sur les réseaux sociaux. Fort heureusement, la concernée a eu le temps d’appeler via une radio locale pour démentir l’information.
Lire aussi
Dschang : nouvelle sortie de route sur l'axe Douala-Bamenda
Mboa : le pari populaire de Boissons du Cameroun
Procès Martinez Zogo : le rôle trouble de Paul Daizy Biya se confirme à la barre
Quand Paul Biya refuse que les pilleurs publics « rendent gorge »
Carrefour Vallée : deux élèves de 13 ans tués dans une collision taxi-moto
Obala : il tue son patron pour la recette du cacao, la gendarmerie le rattrape
Enquêtes sur la délivrance de la carte nationale d’identité: Shanda Tonme écrit à Mbarga Nguélé
Orange Cameroun et InstrumElec mettent les Orange Digital Centers à l'heure du solaire
Les leaders des associations de défense des Droits de l'Homme réunis à Bruxelles
Christa Pike de retour en prison après son exécution ratée
Canal de vie
POINT DU DROIT
partenaire
évènement
vidéo de la semaine
vidéo camer
il y a une semaine
Après-Biya : l'option Franck Biya qui rassure Washington
Transition au Cameroun : l'appel solennel de 11 personnalités
Me Zeifman à René Sadi : « Vous n'êtes pas un homme d'État »
Féminicides / Novembre 2026 : Ces engagements aux lois qui placent le parlement face à l'histoire
CNC vs MINCOM : Canal+ au cœur d'une guerre d'État
il y a un mois
Exposition : Barthélémy Toguo présente trois années de création à la Galerie Lelong à Paris
GALA CARITATIF DE PAIX : L’URGENCE D’AGIR POUR LES FEMMES ET LES ENFANTS VULNÉRABLES
Racine Sagath est décédé : le bikutsi en deuil
NUIT EN BLANC WASHINGTON DC : DIX ANS DE CULTURE AFRICAINE AU CŒUR DE L’AMÉRIQUE
Vin clandestin : la gendarmerie démantèle une usine à Bahouoc
il y a un an