Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique insolite LE SAVIEZ-VOUS

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

CAMEROUN :: Région de l'Est : Les enseignants affectés en 2023 toujours sans remboursement de frais de transport :: CAMEROON

Le ministère des Enseignements Secondaires ( Minesec ), se porte particulièrement  mal, depuis l'arrivée de Pauline NALOVA LYONGA EGBE  à sa tête, depuis le 02 mars 2018.

Sortis des différentes Ecoles Normales Supérieures ( ENS )  et Écoles Normales  Supérieures de l'Enseignement Technique ( ENSET ), puis  affectés dans la région de l'Est depuis le 03 novembre  2023, professeurs et conseillers d'orientation ne sont pas toujours pas rentrés en possession de leurs frais de relève ( argent de transport ). Aussi expriment- ils  leur colère contre la ministre des Enseignements Secondaires, Pauline NALOVA LYONGA EGBE.

Ces enseignants qui prennent service sans prise en solde par l'État, sont toujours en attente de leurs frais de relève.

Plus frustrant encore, les enseignants des neuf autres régions du pays, tous, lauréats des ENS et ENSET 2023, sont déjà rentrés en possession de leurs frais de relève. 

Pour ce qui est de la  région de l'Est, seul le silence assourdissant du délégué régional  du Minesec pour l'Est, est leur interlocuteur. Et pourtant, dans la décision d'affectation des enseignants,  il est clairement indiqué que les frais de relève sont versés aux enseignants affectés, par le budget de l'année d'affectation. Techniquement, les enseignants affectés doivent recevoir leurs frais de transport pour se déplacer.  Mais il leur est plutôt demandé, à  eux qui ne sont pas boursiers comme leurs voisins de l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature ( ENAM), d'engager des dépenses pour être remboursés.  Un chemin de croix pour rentrer en possession de ces sommes d'argent dépensées en plus par des fonctionnaires affectés sans prise en solde !

Plusieurs enseignants abandonnent ces frais de relève, las d'attendre pendant plusieurs années.

Affectés depuis octobre 2024, les lauréats des ENS et ENS de l'an dernier,  commencent déjà aussi à s'impatienter pour le paiement de leurs frais de relève.

Le Minesec demeure un volcan en activité et dont l'éruption pourrait survenir à tout moment et tout balayer sur son passage. Just wait and see. 

partenaire

Vidéo de la semaine

Florida explique son engouement autour de l'AUTISME

ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025

LA CULTURE BAMOUN S'INVITE A TOURS

Alino MARAF artiste invité SOPIEPROD

CLAUDE MARIE LEROY invité FOU FOU FOOT DU 17 Février 2025

Vidéo

Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité

59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement

Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro

Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !

SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an