CAMEROUN :: Francophonie:Recentrer l'éducation des jeunes parmi les priorités et l'arrimer aux défis du digital :: CAMEROON
© Camer.be : Huguette Manyim | 22 Mar 2025 06:36:13 | 1462Cette préoccupation a meuble les échanges organisés ce 20 mars 2025 à Yaoundé au cours d’un Déjeuner-Minute Francophone (Démif) tenu sous le parrainage de l'ancienne star de tennis Yannick NOAH, par l’ONG Trois Lys Nsimalen dont Éliane Régine Lafleur NSOM est la fondatrice - présidente, et présidente du Comité national JAF. C'est cette même ONG qui encadre les Jeunes Ambassadeurs Francophones (JAF) au Cameroun.
Jeudi dernier, des responsables et jeunes des Etats membres de la Francophonie ont, en présentiel et par visioconférence, pris part à cet échange placé sous le thème : « Je m’éduque, donc j’agis ». L'évènement avait pour objectif de rassembler les Jeunes Ambassadeurs Francophones autour d’un diner de partages d'expériences (actions/activités) menées dans l’espace francophone afin de redéfinir, réajuster et restructurer le développement et la vision de progrès des Nations, et des peuples par le canal de l’éducation. Il était aussi question de réfléchir à l'utilisation du savoir comme outil de matérialisation des actions concrètes sur le terrain afin de mieux asseoir la croissance et la prospérité des Etats.
Occasion était ainsi offerte aux parrains et marraines de donner des directives et des conseils aux jeunes pour leur permettre de tirer profit des opportunités qui s’offrent à eux en créant des concepts novateurs qui leur permettront de grandir et de se mouvoir notamment à l’ère du numérique. Dans cette dynamique, la secrétaire générale
de la Francophonie, Marie-Louise Mushikiwabo, Secrétaire général a émis le vœu de voir cette journée contribuer à une réflexion sur la formation des citoyens éclairés et outillés pour relever les multiples défis. Aussi a-t-elle déclaré : " nous vivons dans un monde ou les technologies se développent à grande vitesse et je pense en particulier à l’Intelligence Artificielle avec tout ce qu’elle implique sur le plan de l’information et des désordres dans l’information. "
Il s'impose aujourd'hui que l’éducation doit se repenser et se réinventer pour s’adapter aux nouveaux enjeux et former des citoyens responsables face à l’afflux massif de données, au risque de désinformation et aux mutations des métiers. " Aujourd’hui, 250 millions d’enfants sur Terre n’ont toujours pas accès à la scolarité. La moitié d’entre eux vie en Afrique subsaharienne ; 617 millions de jeunes dans le monde n’ont pas les compétences de base en lecture et en mathématiques ", s'est indignée Marie-Louise Mushikiwabo.
Pour les Etats membres de la Francophonie, défendre ce droit fondamental qu’est l’éducation participe à créer une société juste où les citoyens conscients et avisés peuvent contribuer au développement durable, à la paix et au bien-être. De ce fait il est primordial de replacer l’éducation au cœur des priorités, celle des femmes et des filles au centre des attentions car elle ouvre des portes, offre des opportunités, suscite des ambitions et réalise des rêves.
Le menu des échanges s'est enrichi de la présentation du Programme JAF par le secrétaire général du Comité Francophonie JAF, Phillipe Péjo, la présentation de l’hymne des JAF avec Fabienne Thibeault, enfin, la remise du Cahier d’activités JAF en souvenir.
Sous le leadership avéré et éclairé d'Eliane Régine Lafleur NSOM, la fondatrice - présidente de l'ONG Trois -Lys Nsimalen Maison de la Francophonie de Yaoundé ( Cameroun) , trois (03) JAF du Cameroun ont été distingués le 06 juin dernier, par une invitation du président français Emmanuel Macron, pour prendre part aux cérémonies commémoratives du 80 ème Anniversaire du Débarquement de Normandie.
Lire aussi
CAMEROUN :: Aimé Bonny accuse le Chef Bell de trahison : polémique et tensions communautaires :: CAMEROON
Boissons du Cameroun investit 13 milliards à Bafoussam dans la Région de l’ouest :: CAMEROON
FRANCE :: SANDRINE FANSI : LE COURAGE D’UNE FEMME, LA RESILIENCE D’UNE VIE
CAMEROUN :: Trois Commissaires de Police décédés en 3 jours à Yaoundé : enquête sur ces disparitions troublantes :: CAMEROON
Deux Camerounais condamnés au Vietnam pour fraude, blanchiment d’argent et fausse monnaie :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
LA CULTURE BAMOUN S'INVITE A TOURS
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
La dépouille du patriarche Joseph Owona Kono est arrivée au Cameroun :: CAMEROON
Un Camerounais lance un appel à Paul Biya pour détournement de son conteneur de 70 000 000 F au PAD :: CAMEROON
CAMEROUN :: Martin Camus Mimb sur André Onana: "la seule poche de compétence qui reste à United est André ONANA" :: CAMEROON
CAMEROUN :: Abdouraman Babba Hamadou et le Mouvement des Partisans du Changement du Grand Nord : Stratégie 2025 :: CAMEROON
Présidentielle au Gabon : Brice Oligui Nguema triomphera sans gloire ?
il y a un mois
CAMEROUN :: Tribunal Criminel Spécial : Samuel Eto’o visé par une plainte pour détournement de 910 millions FCFA :: CAMEROON
CAMEROUN :: Présidentielle 2025: Aucun obstacle juridique à la candidature du Pr Maurice Kamto :: CAMEROON
FRANCE :: Lettre ouverte à Madame CALIXTE Calixthe Beyala
CAMEROUN :: Aimé Bonny, Cardiologue en Exil, Attaque les Chefs Sawa et Promet des Révélations Chocs :: CAMEROON
CAMEROUN :: Le MINAT reçoit le Sous-préfet de Idabato après sa libération :: CAMEROON
il y a un an