BELGIQUE :: le ministre Mounouna Foutsou présent pour la clôture du forum du Mois de la Jeunesse en Diaspora :: BELGIUM
© AFRIKSURSEINE : ECRIVAIN/ROMANCIER: Calvin Djouari | 25 Feb 2025 10:02:17 | 1819Pour marquer d’une pierre blanche la 59ᵉ édition de la Fête de la Jeunesse, le Cameroun a choisi de donner une dimension internationale à cet événement en déportant sa célébration à Bruxelles. C’est dans la capitale européenne que se tiendra la clôture du premier Mois de la Jeunesse, une initiative novatrice placée sous l’égide du ministère camerounais de la Jeunesse et de l’Éducation civique. À la tête d’une importante délégation, le ministre Mounouna Foutsou a posé ses valises sur la terre du roi Philippe. Dès son arrivée, il a participé à une séance de travail avec le comité d’organisation afin d’affiner les derniers réglages de ce grand rendez-vous.
Ce choix de la Belgique comme terre d’accueil a été accueilli avec enthousiasme par la diaspora camerounaise, qui y voit une reconnaissance de son dynamisme et de son implication dans le développement du pays d’origine. Lors de son allocution, Son Excellence Daniel Evina EBE’E, ambassadeur du Cameroun en Belgique, n’a pas manqué d’exprimer sa fierté. Il a salué la mise à l’honneur de la diaspora camerounaise de Belgique, soulignant l’ambition et l’engagement de cette jeunesse prête à servir son pays natal. Avec une communauté estimée à près de 12 000 âmes, la diaspora camerounaise représente environ un dixième de la population belge étrangère et constitue la deuxième plus importante après celle de la République Démocratique du Congo. Médecins, artistes, entrepreneurs, intellectuels, mais aussi travailleurs discrets et acharnés forment cette mosaïque de talents qui, chacun à sa manière, contribue au rayonnement du Cameroun.
Un programme dense pour une jeunesse engagée
Durant cette semaine intense, un agenda riche et structuré attend les participants. Au programme : visites d’entreprises et d’institutions belges, signatures de conventions, formations, rencontres avec des fonds d’investissement, ateliers thématiques, présentations de projets et appels à financement. Des caravanes d’éducation civique et patriotique viendront enrichir les débats, tandis qu’une cérémonie solennelle de remise de chèques aux bénéficiaires du Plan Triennal de Jeunesse marquera un temps fort de l’événement. Un autre moment d’exception viendra ponctuer cette rencontre : la dédicace du livre du ministre Mounouna Foutsou, un ouvrage dédié au président Paul Biya et à la jeunesse camerounaise. Intitulé « Paul Biya et la Jeunesse Camerounaise : Hier, Aujourd’hui et Demain. Décryptage homothétique du quarantennat d’une Politique Pionnière Intemporelle en faveur de la jeunesse », cet ouvrage se veut une analyse approfondie des actions entreprises au cours des quatre décennies de gouvernance en faveur des jeunes.
Un engagement renouvelé pour l’investissement et l’avenir
Le Forum de la Jeunesse de Bruxelles s’annonce également comme un levier stratégique pour le développement des projets issus de la diaspora. Son président, M. Jéhu Ndoumi, PDG de Yunus S.A Cameroun, a souligné l’importance de cette initiative. Il se félicite de la confiance accordée par le gouvernement camerounais et entrevoit déjà des perspectives prometteuses : « Nous assisterons à la venue de plusieurs fonds d’investissement, ce qui permettra aux membres de la diaspora souhaitant investir au Cameroun de voir leurs initiatives prises en compte par ces différents partenaires financiers. » Un rendez-vous décisif est donc fixé ce vendredi 28 février à Bruxelles, où se joueront des opportunités cruciales pour l’avenir de la jeunesse camerounaise et son intégration dans une dynamique de croissance et d’épanouissement.
Lire aussi
BRÉSIL :: Les étudiants de Bafoussam au Brésil : Une opportunité pour le développement de notre pays :: BRAZIL
BELGIQUE :: Exclusif, sortie mondiale : Voici le mariage de Coco Argenté! (images) :: BELGIUM
BELGIQUE :: le ministre Mounouna Foutsou présent pour la clôture du forum du Mois de la Jeunesse en Diaspora :: BELGIUM
BELGIQUE :: Forum International de Clôture du Mois de la Jeunesse en Diaspora :: BELGIUM
CAMEROUN :: Le think tank The Okwelians organise son 1er Sommet économique à Yaoundé :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
LA CULTURE BAMOUN S'INVITE A TOURS
Alino MARAF artiste invité SOPIEPROD
CLAUDE MARIE LEROY invité FOU FOU FOOT DU 17 Février 2025
CLAUDE LEROY sensibilise au côté de Renaissance Santé
Cécile NDEMA 10 ans célébré à Paris comme si vous y étiez
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
AFRIQUE :: LE TESTAMENT DE MON GRAND-PERE : INTERVIEW DE DANIEL NADJIBER :: AFRICA
AFRIQUE :: Paris Saint-Germain - Liverpool FC : un choc de titans en Ligue des Champions :: AFRICA
BELGIQUE :: Présent à Bruxelles, Calvin Djouari livre son témoignage sur les événements. :: BELGIUM
BRÉSIL :: Les étudiants de Bafoussam au Brésil : Une opportunité pour le développement de notre pays :: BRAZIL
FRANCE :: COMMUNIQUÉ DE PRESSE: SALON DU LIVRE AFRICAIN DE PARIS
il y a un mois
L'Ambassadrice du Cameroun aux Pays-Bas célèbre la 59e Fête de la Jeunesse | Vision & Perspectives :: NETHERLANDS
FRANCE :: Un cheminement étudiant transformé en œuvre littéraire : Priscylia Manga en dédicace
FRANCE :: Amicale des auteurs Camerounais de la Diaspora (AMACAD)
Le 11 février n’a jamais été la Fête de la Jeunesse au Cameroun :: CAMEROON
FRANCE :: Rencontre avec Armandine Nkondock : Agente Immobilière
il y a un an