Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique insolite LE SAVIEZ-VOUS

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

FRANCE :: ALVINE, UN CŒUR AU SERVICE DES AUTRES à Champigny sur Marne

En ce samedi 18 janvier 2025, la ville de Champigny-sur-Marne, située dans le Val De Marne, s’animait sous le souffle vibrant d’un élan de solidarité. Pourquoi cette ville était-elle animée ? Tout simplement parce que ce jour  marquait le premier anniversaire de l’association "Maison d’Actions Solidaires", une initiative née du courage et du dévouement d’Alvine NGUEMCHE, présidente et âme de cette structure. Avec une détermination sans faille, elle se bat pour donner une voix à ceux que le handicap réduit souvent au silence.

Cette célébration, animée par une grande  chaleur humaine, fut illuminée par la présence rare et hautement symbolique de M. Jeanne Laurent, maire de Champigny-sur-Marne, accompagné de plusieurs de ses adjoints. Leur venue n’était pas seulement un geste politique, mais un hommage appuyé à l’impact tangible des actions d’Alvine et de son équipe. Cette association symbolise  une solidarité vivante, une volonté inébranlable de rendre le poids de la vie plus léger pour les âmes en quête de réconfort.

Pour comprendre la profondeur du combat mené par Alvine, il faut remonter le fil du temps. Auxiliaire de vie dévouée, elle a longtemps œuvré auprès des personnes âgées et des êtres vulnérables, semant joie et apaisement là où pesaient douleur et solitude. Mais ce fut une expérience bouleversante, celle d’accompagner une femme dans ses derniers instants, qui transforma irrémédiablement son regard sur l’existence. Témoin des métamorphoses physiques et émotionnelles qu’impose la fin de vie, elle comprit alors la valeur inestimable d’un geste de tendresse, d’une main tendue.

Sous l’impact de ce déclic profond, Alvine choisit de donner un nouveau sens à son propre parcours : celui de consacrer sa vie au soulagement des souffrances humaines. Installée à Champigny, elle trouva dans la solidarité locale et le soutien des associations partenaires l’élan nécessaire pour bâtir un projet ambitieux. Désormais, elle s’adresse aux jeunes, aux aînés et, avec une attention toute particulière, à ceux que l’on appelle les oubliés, les porteurs de "handicaps silencieux".

Un an après le lancement de "Maison d’Actions Solidaires", les résultats sont éloquents. Les efforts d’Alvine et de son équipe rayonnent dans la communauté, ce qui apporte  un espoir palpable. Champigny peut aujourd’hui se targuer de compter parmi ses habitants une femme exceptionnelle, animée par un dévouement rare.

Dans un monde souvent indifférent, Alvine incarne une lumière, un modèle de courage et de générosité. Et tandis que les échos de cette journée de célébration s’éteignent doucement, une certitude demeure : là où tendresse et humanité se croisent, les fruits de l’amour et de l’altruisme continueront de germer.

partenaire

Vidéo de la semaine

CLAUDE MARIE LEROY invité FOU FOU FOOT DU 17 Février 2025

CLAUDE LEROY sensibilise au côté de Renaissance Santé

Cécile NDEMA 10 ans célébré à Paris comme si vous y étiez

NGINA SAWA CAFE LITTERATURE AVEC PAPA ZOE ET LE DIPLOMATE SILVERE FRANCOIS SONGUE

Maison D'ACTIONS SOLIDAIRES: Un an célébré à Champigny Sur Marne

Vidéo

59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement

Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro

Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !

SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !

Jean-Michel Nintcheu à Bruxelles : La Diaspora Camerounaise Unie pour le Changement | FCC & APC

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an