Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique insolite LE SAVIEZ-VOUS

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Le banditisme politique à l’ére du renouveau Camerounais. :: CAMEROON

Une note de la coalition des partis politiques de l’opposition, portant révision de la loi électorale, a été adressée au président de la République et déposée au palais présidentiel en novembre 2021. Quatre ans après, elle n’est toujours pas parvenue à son destinataire.  

Cette révélation a été faite par Patricia Tomaino Ndam Njoya, présidente du parti politique de l’opposition Union Démocratique du Cameroun (UDC). Elle est également rapporteure de la plateforme pour la réforme du système électoral. Le quotidien Le Messager révèle que « le président de la République l’a, d’ailleurs, dit à deux reprises », indique la présidente nationale de l’UDC. Paul Biya a affirmé ne pas avoir eu connaissance de la proposition de modification du code électoral que la plateforme pour la réforme consensuelle et participative du système électoral avait portée à son attention en novembre 2021. Elle regrette que ce document, déposé à la présidence de la République, ne soit pas parvenu à sa haute attention.  

Un fait plutôt inédit qui a jeté l’émoi au sein de la population et des observateurs de la politique camerounaise. Pourtant, comme le dit la rumeur populaire, « Paul Biya est l’homme le plus informé du Cameroun ». Dès lors, on se perd en conjectures : Y a-t-il un malin génie qui filtre le courrier présidentiel ? Le doigt accusateur est pointé vers le Renouveau et ses affidés. La politique de rigueur et de moralisation des comportements est-elle usée et surannée ? Paul Biya est-il désormais encerclé ?  

On se rappelle de l’ouvrage du professeur Victor Kamga, écrit en 1999, au titre évocateur : Le banditisme politique à l’ère du Renouveau camerounais. Dans celui-ci, il déclare en substance : « Ils changent de point de vue à la tête de leurs interlocuteurs, au gré de leurs humeurs, et bien sûr en fonction de leurs envies mesquines qu’ils prennent pour l’intérêt général. Ils n’ont en réalité qu’un seul argument : Nous sommes au pouvoir, et nous bouffons ; après nous, ce sera le déluge. »  

#BanditismePolitique #RenouveauCamerounais #ReformeElectorale #PaulBiya #PolitiqueCamerounaise #UDC #PresseCamerounaise

partenaire

Vidéo de la semaine

SANDRA NKAKE Face à ECN

SALON AFRO SHOP PARIS 1ere édition by Déesse MANA

Hugues RICHEPIN entretien en marge du gala des entrepreneurs de la diaspora africaine

Vitrine Africaine: Présentation du guide africain 2025 en Belgique

Petit déjeuner du Club EFFICIENCE à Clichy près de Paris

Vidéo

Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro

Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !

SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !

Jean-Michel Nintcheu à Bruxelles : La Diaspora Camerounaise Unie pour le Changement | FCC & APC

J-M Nintcheu rencontre la diaspora camerounaise à Bruxelles : Échanges pour l'avenir du Cameroun

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an