GABON :: Zita Oligui Nguema : Héritage de Cœur d’une Première Dame
© AFRIKSURSEINE : Laure CATHY | 25 Dec 2024 10:58:17 | 882Le Gabon traverse une transition marquée par des décisions historiques, et parmi elles, l’annonce du général Brice Clotaire Oligui Nguema de ne pas se présenter à l’élection présidentielle de 2025. Une décision qui résonne comme un écho à la fin d’un chapitre unique, laissant dans son sillage un mélange d’admiration et de mélancolie. Mais au-delà du général, une figure rayonne dans cette histoire : Zita Olingui Nguema, la première dame du Gabon, dont l’engagement et la douceur auront marqué le cœur des Gabonais. Dès les premiers instants de sa nomination, Zita a conquis les cœurs par une simplicité désarmante.
Elle est arrivée comme une brise, portant avec elle l’élégance de la sobriété. Sans artifice ni éclat tapageur, elle a montré une grande proximité auprès des gabonais, parlant à ceux-ci comme à une famille élargie, toujours souriante, et très attentive lorsqu’il s’agissait de leurs souffrances. Dans les apparitions publiques, elle restait discrète, presque effacée derrière l’ombre protectrice de son époux, mais son impact se faisait sentir à chaque pas qu’elle posait.
Une Mère du Peuple
Pour les Gabonais, Zita est le symbole d’une épouse présidentielle d’abord mais surtout, elle est une mère, une sœur, une amie. Ceux qui l’ont côtoyée parlent d’une femme généreuse, d’une rare empathie, toujours prête à écouter et à tendre la main. Sur le front des violences faites aux femmes, elle n’a pas seulement plaidé. Elle a marché, rassemblé, sensibilisé. Des débats, des conférences, des campagnes de sensibilisation : son engagement était viscéral, porté par la conviction qu’une société juste et inclusive ne pouvait éclore qu’en protégeant et valorisant ses femmes. Dans les familles défavorisées, sa présence était un baume.
Elle a tendu les bras aux enfants, offert des dons aux coopératives agricoles, et remis des outils pour améliorer la vie quotidienne des Gabonais. Machines à coudre, moulins, houes, machettes, autant de gestes qui traduisent une volonté sincère de transformer des vies. Avec son mari, elle a soutenu les femmes commerçantes, remettant des chèques qui portaient bien plus qu’une aide financière : un message d’espoir et de confiance en leur avenir. Mais voilà qu’une page se tourne. Avec la fin de la transition présidentielle, c’est aussi la fin de son mandat de première dame qui s’annonce. Et l’idée de ne plus la voir dans les rues, de ne plus voir son sourire, de ne plus croiser son regard bienveillant, provoque un pincement au cœur chez de nombreux Gabonais. Une figure lumineuse s’efface peu à peu, mais pas son trace et ses actions.
Quel que soit ce qui adviendra, l’histoire retiendra que Zita Olingui Nguema a été une grande première dame simple. Elle est une inspiration, un modèle d’altruisme et de douceur, une femme qui a su mettre en quelque temps seulement, son rôle au service du bien commun. Si le général Oligui Nguema est aujourd’hui salué comme un dirigeant digne et respecté, peut-être lui doit-il une part de cette grâce et de cette sagesse à la femme qui l’a accompagné. Rendons hommage au président digne qu’il est devenu, car qui sait quel chemin aurait été le sien sans une femme d’une telle envergure à ses côtés ?
Lire aussi
CÔTE D'IVOIRE :: 11 gendarmes jugés pour détournement de 200 kg de cocaïne au port d'Abidjan :: COTE D'IVOIRE
CENTRAFRIQUE :: Faut il craindre l’ingerence de la France dans les élections en Republique Centrafricaine ? :: CENTRAL AFRICAN
CAMEROUN :: Yaounde : Un proviseur se suicide par pendaison :: CAMEROON
CAMEROUN :: DÉPARTEMENT DU KOUNG-KHI: PRINCE MENKAM THÉOPHILE KWENDJEU FAIT UN DON DE LAMPADAIRES À BATOUFAM :: CAMEROON
Paul Ayah Abine, ancien avocat général à la Cour Suprême du Cameroun, s'éteint à Buea :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Vidéo
il y a une semaine
CAMEROUN :: LES PLEURS DE PRINCE AIMÉ : UN ARTISTE EN DÉTRESSE :: CAMEROON
CAMEROUN :: Carnet noir : Mort de l'épouse du ministre Bidoung Mkpatt :: CAMEROON
CAMEROUN :: Commandement traditionnel : Menkam Djabia désigné chef de 3e degré de Tchoudim conformément à la loi :: CAMEROON
CAMEROUN :: Scandale de trafic de cartes d'identité à l'approche de la présidentielle 2025 - Maurice Kamto :: CAMEROON
CAMEROUN :: Me Alice Nkom reporte sa convocation devant le préfet du Wouri au 10 janvier 2024 :: CAMEROON
il y a un mois
Top 10 des milliardaires d'Afrique francophone : le Cameroun domine le classement 2024 :: AFRICA
Faux : Pas de refus massif de visas pour les Camerounais :: CAMEROON
CAMEROUN :: Les habitants d'Olembé capturent et mangent un serpent boa de 2m, un totem prisé :: CAMEROON
Agression de Mireille Tchengang : Une footballeuse camerounaise victime de violences :: CAMEROON
CAMEROUN :: « La qualité des dépenses publiques préoccupe le patronat » Célestin Tawamba président GECAM :: CAMEROON
il y a un an