Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique insolite LE SAVIEZ-VOUS

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

CAMEROUN :: Controverse sur 15 milliards de bénéfices du Port Autonome de Douala :: CAMEROON

Le Port Autonome de Douala (PAD), l’un des poumons de l’économie du Cameroun, est au centre d’une controverse. Sa gestion est à la fois fortement critiquée et fortement magnifiée. Cyrus Ngo’o, son Directeur Général, est pointé du doigt.

C’est le journal Première Heure, paraissant à Douala, la capitale économique, qui a jeté le pavé dans la mare du Port Autonome de Douala avec le titre « Avant-dernier de la classe en zone Cemac ». Pour le journal, il n’a jamais cessé d’attirer l’attention du public sur le management calamiteux de Cyrus Ngo’o depuis son arrivée à la tête du PAD en 2016. Les performances mensongères brandies par son équipe et la fameuse agence ivoirienne Bloomfield pour masquer des détournements massifs de fonds viennent d’être mises à nu par la Banque Mondiale et l’agence de notation Standard & Poor's.

La réplique vient du journal Repères, paraissant à Yaoundé, la capitale politique. Au sujet de la Banque mondiale-Ports, le journal parle de « Haro sur un rapport ». Le 3 juin 2024, la Banque mondiale, assistée par l’agence Standard & Poor's, rend public le rapport sur l’indice mondial de performance 2023, qui classe le combinat portuaire de Douala-Bonabéri parmi les moins performants de la planète. Ce classement, réalisé sur la base de données empiriques, sans rigueur scientifique, suscite une vive indignation au Cameroun et dans plusieurs autres pays comme Djibouti et l’Afrique du Sud, première économie du continent. Une véritable aberration au vu de la méthodologie appliquée par des experts tapis dans les bureaux à Washington.

La Voix des Entreprises se réfère au bilan 2023 pour affirmer que « Le PAD réalise près de 15 milliards FCFA net de bénéfice ». Ce résultat positif au plan financier, réalisé au cours de l’exercice écoulé par le Port Autonome de Douala, révélé lors de la double session ordinaire du Conseil d’administration de cette institution, tenue les 13 et 14 juin 2024 à Douala, souligne l’aspect performant et compétitif de la structure qui a pour Directeur Général Cyrus Ngo’o.

Commerce international : « L’appel au multilatéralisme ». Représentant personnel du Chef de l’État, Paul Biya, lors du 60ème anniversaire de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (Cnuced) le 12 juin 2024 au Palais des Nations à Genève en Suisse, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a plaidé pour un retour aux fondements du multilatéralisme, mettant en avant le développement comme premier objectif du commerce plutôt que la simple conquête des parts de marché comme c’est aujourd’hui le cas. (L’Indépendant, p.3)

#PortAutonomeDeDouala #CyrusNgoo #Controverse #Bénéfices #Gouvernance #Cameroun

partenaire

Vidéo de la semaine

SANDRA NKAKE Face à ECN

SALON AFRO SHOP PARIS 1ere édition by Déesse MANA

Hugues RICHEPIN entretien en marge du gala des entrepreneurs de la diaspora africaine

Vitrine Africaine: Présentation du guide africain 2025 en Belgique

Petit déjeuner du Club EFFICIENCE à Clichy près de Paris

Vidéo

Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro

Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !

SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !

Jean-Michel Nintcheu à Bruxelles : La Diaspora Camerounaise Unie pour le Changement | FCC & APC

J-M Nintcheu rencontre la diaspora camerounaise à Bruxelles : Échanges pour l'avenir du Cameroun

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an