CAMEROUN :: Audience de citation Cabinet Atou: Les inspecteurs du Consupe paniquent et désertent le parquet :: CAMEROON
© Camer.be : Isaac Ekwalla | 15 Mar 2024 06:57:35 | 3616Douala, jeudi 14 mars 2024. La salle d’audience correctionnelle du Tribunal de première instance de Bonanjo a fait son plein d'oeuf hier matin, dès les premiers heures de la matinée.
De nombreux habitants de la capitale économique du Cameroun, ont, pour certains, bravé la pluie pour venir assister à cette première audience correctionnelle dans l’affaire du Conseil de Discipline Budgétaire et Financiere du ministère du Contrôle Supérieur de l'État ( Consupe ) suite à la citation directe initiée par le Cabinet Conseil ATOU.
Pour plusieurs observateurs avertis, c'est le clap de fin de ces juges non magistrats, qui avant la loi de 2018 faisaient la pluie et le beau temps, bisant des carrières et de destins. Pour leurs actes illicites, ils sont attraits en justice par le Cabinet Conseil ATOU, dans le cadre de la gestion des actifs résiduels des ex- sociétés d'État liquidées.
Les prévenus, WAMBANG Nyamalum ( SP CDBF), ELA FOÉ (CM/SGPRC), PEKASSA NDAM ( CT/ SPM), YOUMBISSI TCHUENTE, BANLA NDZEGHA, WAFO KAPTUE, EKOBY SAMDA Jean du CONSUPE, TABOD Jacqueline MAH Epse MEJANG ( IG/ MINFOPRA) et Dame ITIKATOU ALHADJI ( MINDEVEL) ont déserté la salle d’audience, se faisant représenter par leurs avocats. De ce fait, l'affaire a été renvoyée au 11 avril 2024 pour comparution des prévenus et débats.
Une absence éventuelle des prévenus à la prochaine audience, selon des confidences glanées ça et là, pourrait donner lieu résoudre le juge à émettre des mandats d'amener, au regard du caractère flagrant de infractions commises à l’encontre de la partie civile, le Cabinet Conseil ATOU.
Les prévenus, tous membres du CDBF CONSUPE, nous explique un juriste, sont mal embarqués dans cette affaire où, conscients de ce que cette institution avait perdu sa raison d’être depuis 2018, ceux-ci ont néanmoins continué à siéger au lieu de transmettre les affaires en cours à la Chambre des comptes de la Cour suprême, désormais, seule compétente pour connaître des fautes de gestion.
Pour ce qui le concerne, le Cabinet Conseil ATOU espère voir la justice condamner les prévenus au paiement de la rondelette somme de 13 milliards de FCFA que ceux-ci avaient voulu lui imputer de manière indue, en évoquant un préjudice théorique fabriqué par des experts immobiliers recrutés par les prévenus pour la salle besogne. Une parodie d'audit qu'on dit commanditée par le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh dans sa guerre obsessionnelle contre le Cabinet Conseil ATOU dont la vigilance et l'expertise ont empêché la main mise de nombreux prédateurs tapis même dans les hautes sphères de la République, sur un important patrimoine immobilier du Cameroun, vestiges des ex- sociétés d'Etat liquidées.
Lire aussi
FRANCE :: Feymania : Un mirage aux conséquences désastreuses
25 ans d’impact au Cameroun : La Fondation Orange fait le bilan :: CAMEROON
CAMEROUN :: Arrestation d’un tueur en série à Soa : une affaire qui glace le sang :: CAMEROON
CAMEROUN :: Centre de production des titres identitaires de Douala: le Chef de l'État tient sa promesse :: CAMEROON
CAMEROUN :: Deux présumés faussaires arrêtés à Yaoundé : un réseau de contrefaçon démantelé :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
LA CULTURE BAMOUN S'INVITE A TOURS
Alino MARAF artiste invité SOPIEPROD
CLAUDE MARIE LEROY invité FOU FOU FOOT DU 17 Février 2025
CLAUDE LEROY sensibilise au côté de Renaissance Santé
Cécile NDEMA 10 ans célébré à Paris comme si vous y étiez
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: Raymond Kalla Nkongho : Du sans-abri à l’entrepreneur immobilier, un parcours inspirant :: CAMEROON
Ces femmes qui soulèvent leur robe tous les 8 mars au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: Cinéma/Portrait de Aimée Virgile MAKOUGOUM: une étoile du cinéma aux multiples casquettes :: CAMEROON
CENTRAFRIQUE :: L'échec de la politique du Président Touadéra conduit à la détérioration de l'image de la RCA :: CENTRAL AFRICAN
Jacques Siwe : Le Franco-Camerounais qui attire l’attention de Marc Brys et des Lions Indomptables :: CAMEROON
il y a un mois
SUISSE :: Ordonnance pénale contre Anastasie Biya Eyenga pour diffamation sur Snapchat :: SWITZERLAND
CAMEROUN :: James Elong Lobe Écarté de la DGRE : Retour sur une Décision Polémique et ses Implications :: CAMEROON
FRANCE :: Tournée de l’Honorable Jean Michel Nintcheu en occident : Une Mobilisation Croissante
Recrutement de 150 Enseignants dans les Universités d'État du Cameroun : Critères et Détails :: CAMEROON
CAMEROUN :: Cysoul : une voix, mais quel gâchis :: CAMEROON
il y a un an