L'emprise des réseaux sur la direction générale au Cameroun : le cas Harouna Bako :: CAMEROON
© Camer.be : Paul Moutila | 10 Feb 2024 00:00:00 | 16203Harouna Bako, réputé être un proche du Secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh, a été nommé nouveau Directeur Général de la Société Nationale de Raffinage (SONARA). Cette nomination marque le troisième poste de direction générale qu'il occupe en moins de dix mois, jetant ainsi une lumière crue sur les pratiques de népotisme et de favoritisme qui gangrènent le pays.
En effet, Harouna Bako était déjà en poste en tant que Directeur Général de la Cotco (Cameroun Oil Transportation Company) et comme Directeur Général Adjoint du Port Autonome de Kribi, faisant de lui une figure centrale dans le paysage des entreprises d'État au Cameroun. Cette accumulation rapide de postes clés au sein d'organisations stratégiques soulève des questions sérieuses sur l'éthique de gouvernance et la transparence dans les nominations aux postes de direction.
La nomination de Harouna Bako à la tête de la SONARA soulève également des préoccupations quant à la gestion future de cette société cruciale pour l'économie camerounaise. La SONARA est en effet responsable de la raffinerie de pétrole la plus importante du pays, jouant un rôle vital dans l'approvisionnement en produits pétroliers pour le Cameroun et la sous-région.
Cette situation met en évidence les profondes connexions entre certains individus et les plus hautes sphères du pouvoir au Cameroun, mettant ainsi en péril la saine gouvernance et l'intégrité des institutions publiques. Au lieu de privilégier la compétence et l'expérience dans les nominations aux postes de direction, le pays semble être pris en otage par des réseaux d'influence qui favorisent leurs intérêts personnels au détriment du bien-être économique et social du pays.
Il est impératif que des mesures concrètes soient prises pour mettre fin à ces pratiques préjudiciables à la démocratie et au développement durable du Cameroun. Cela nécessite une réforme en profondeur du processus de nomination aux postes de direction, avec une attention particulière portée à la transparence, à la méritocratie et à la reddition de comptes. Seule une telle réforme permettra de restaurer la confiance du public dans les institutions et de garantir un avenir prospère pour tous les Camerounais.
#NépotismeAuCameroun #GouvernanceÉthique #TransparenceInstitutionnelle #CamerounDéveloppement #RéformesUrgentesLire aussi
L'emprise des réseaux sur la direction générale au Cameroun : le cas Harouna Bako :: CAMEROON
Votre problème au Cameroun porte un nom : Paul Biya. Lui seul est la source de vos ennuis. :: CAMEROON
Bon à savoir sur la procédure d'obtention du titre foncier par morcellement au Cameroun. :: CAMEROON
CAMEROUN :: Comment reconnaître une épouse infidèle ? :: CAMEROON
L'adoption d'un enfant au Cameroun par un étranger d'origine camerounaise :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
CLAUDE MARIE LEROY invité FOU FOU FOOT DU 17 Février 2025
CLAUDE LEROY sensibilise au côté de Renaissance Santé
Cécile NDEMA 10 ans célébré à Paris comme si vous y étiez
NGINA SAWA CAFE LITTERATURE AVEC PAPA ZOE ET LE DIPLOMATE SILVERE FRANCOIS SONGUE
Maison D'ACTIONS SOLIDAIRES: Un an célébré à Champigny Sur Marne
Vidéo
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
Jean-Michel Nintcheu à Bruxelles : La Diaspora Camerounaise Unie pour le Changement | FCC & APC
il y a une semaine
CAMEROUN :: Emmanuel Gaime: "J'appelles la jeunesse à s'inscrire massivement sur les listes électorales" :: CAMEROON
CAMEROUN :: Fabrication des CNI : Cabral Libii dénonce irrégularités et détournements de fonds. :: CAMEROON
CONGO :: Le Président Sassou Nguesso face aux Forces de l’Obscurantisme
Fête de la Jeunesse : L’Ambassade du Cameroun en Belgique Sensibilise sur la Responsabilité :: BELGIUM
CAMEROUN :: Une Gouvernance Controversée et un Avenir en Question :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: Pratique illégale de l’usure: L’épouse d’un milliardaire s’acharne contre un infirmier à Bafoussam :: CAMEROON
CAMEROUN :: Levée du blocage à Douala : 30 000 tonnes de gazole russe pour la Centrafrique acheminées :: CAMEROON
CAMEROUN :: Vente aux enchères des voitures de Jean Bernard Ndongo Essomba, ancien député RDPC :: CAMEROON
AFRIQUE :: Tchad, Togo, Sénégal : qui fera partie de la première vague d'extension de l'AES ? :: AFRICA
800 milliards de FCFA pour le riz au Cameroun : baisse de production et soupçons de détournements :: CAMEROON
il y a un an