CAMEROUN :: Les habitants de Bangui exigent le retrait de la SMP Bancroft devant l'ambassade des États-Unis :: CAMEROON
© Camer.be : Franck BAFELI | 26 Jan 2024 12:42:53 | 5393Dans la matinée du jeudi 25 janvier 2024, environ un millier de Centrafricains ont manifesté leur mécontentement devant l'ambassade américaine à Bangui. Les manifestants ont exigé le retrait immédiat et dans les plus brefs délais des forces paramilitaires américaines du pays.
Suite à l'annonce de la présence de la compagnie Bancroft en Centrafrique, plusieurs organisations de la société civile ont émis des condamnations à travers des conférences de presse et des conférences-débats. Cette fois, elles ont décidé d'organiser une marche pacifique du PK 0 jusqu'à l'ambassade des États-Unis en RCA pour exiger le retrait inconditionnel de la société militaire privée américaine Bancroft.
On pouvait lire sur les pancartes et les banderoles tenus par les manifestants, des slogans suivants : « Nous exigeons que les Etats-Unis respectent les Lois de la RCA » ; « Bancroft, quittez notre pays » ; « Nous exigeons l’arrêt des reconnaissances sur le territoire de la RCA » ; « Nous exigeons la fin de l’entrée illégale des Américains sur le territoire national » ; « Nous exigeons le départ de Bancroft de la RCA » ; « Nous exigeons l’annulation de l’importation des sociétés américaines en RCA ».
Après la manifestation, un mémorandum a été lu par le Coordonnateur du « Comité d’Initiative, de Contrôle et d’Investigations sur les Actions des USA en RCA » Ali Zodane, et puis remis à l’un des responsables de l’ambassade des Etats-Unis en Centrafrique.
Selon le mémorandum, la société militaire privée a déployé ses mercenaires de Bancroft Global Development en République centrafricaine sans autorisation des autorités, ce qui constitue une déclaration de guerre au peuple centrafricain. Le mémorandum souligne qu'une simple notification au Conseil de sécurité ne donne pas aux États-Unis le droit de stationner des mercenaires en République centrafricaine.
Le « Comité d’Initiative, de Contrôle et d’Investigations sur les Actions des USA en RCA », exige des autorités centrafricaines les points suivants : « La suspension sans délai des activités, des interventions des mercenaires de la société militaire américaine « Bancroft Global Developpment », sur le sol centrafricain, la demande à l’ambassade des Etats-Unis en RCA de notifier au Conseil de sécurité de suspendre la livraison des armes américaines à destination de la RCA.
Aussi les Centrafricains protestent et mettent en garde les agents des Etats-Unis qui espionnent avec des drones les positions des Forces Armées Centrafricaines. Ainsi, le mémorandum exige à tous les citoyens Américains qui vivent en RCA de respecter la Constitution Centrafricaine.
Enfin, le « Comité d’Initiative, de Contrôle et d’Investigations sur les Actions des USA en RCA », promet de ne pas se limiter à la marche de ce jeudi 25 janvier 2024, à moins qu'il ne réponde à toutes les revendications patriotiques énumérées dans ce mémorandum, et en même temps le temps promet « passer à une vitesse supérieure ».
Lire aussi
CAMEROUN :: Affaire ABA’A OYONO vs FAME NDONGO : Un Duel Annoncé Devant la Justice :: CAMEROON
CAMEROUN :: Route toujours bloquée 3 mois après l'éboulement de la falaise de Dschang :: CAMEROON
CAMEROUN :: Affaire de loyers non payés: La SCI Bonanjo dénonce le dilatoire de la communauté Urbaine de Douala :: CAMEROON
Thibaut Lame « Nous sommes l’un des contributeurs majeurs au rayonnement du Grand Nord Cameroun » :: CAMEROON
Un financement de 24 millions de dollars pour développer l’éducation en Afrique :: AFRICA
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Vidéo
il y a une semaine
Ministère de l'Administration Territoriale du Cameroun : Site web suspendu pour défaut de paiement :: CAMEROON
CAMEROUN :: Shanda Tonme : "Engageons-nous à respecter la mémoire du Pr Pierre TITI NWEL" :: CAMEROON
CAMEROUN :: Bureaux de Rolande Cyrille Bechon vandalisés : Une attaque contre les droits de l'homme :: CAMEROON
CAMEROUN :: Scandale à l'Assemblée nationale : Boukar Abdoulrahim accusé de tentative de coup de force :: CAMEROON
Élections au Cameroun : Les conseils prophétiques d'Étienne Bakaba pour un leadership intègre :: CAMEROON
il y a un mois