Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique insolite LE SAVIEZ-VOUS

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

CAMEROUN :: Les habitants de Bangui exigent le retrait de la SMP Bancroft devant l'ambassade des États-Unis :: CAMEROON

Dans la matinée du jeudi 25 janvier 2024, environ un millier de Centrafricains ont manifesté leur mécontentement devant l'ambassade américaine à Bangui. Les manifestants ont exigé le retrait immédiat et dans les plus brefs délais des forces paramilitaires américaines du pays. 

Suite à l'annonce de la présence de la compagnie Bancroft en Centrafrique, plusieurs organisations de la société civile ont émis des condamnations à travers des conférences de presse et des conférences-débats. Cette fois, elles ont décidé d'organiser une marche pacifique du PK 0 jusqu'à l'ambassade des États-Unis en RCA pour exiger le retrait inconditionnel de la société militaire privée américaine Bancroft.

On pouvait lire sur les pancartes et les banderoles tenus par les manifestants, des slogans suivants : « Nous exigeons que les Etats-Unis respectent les Lois de la RCA » ; « Bancroft, quittez notre pays » ; « Nous exigeons l’arrêt des reconnaissances sur le territoire de la RCA » ; « Nous exigeons la fin de l’entrée illégale des Américains sur le territoire national » ; « Nous exigeons le départ de Bancroft de la RCA » ; « Nous exigeons l’annulation de l’importation des sociétés américaines en RCA ». 

Après la manifestation, un mémorandum a été lu par le Coordonnateur du « Comité d’Initiative, de Contrôle et d’Investigations sur les Actions des USA en RCA » Ali Zodane, et puis remis à l’un des responsables de l’ambassade des Etats-Unis en Centrafrique. 

Selon le mémorandum, la société militaire privée a déployé ses mercenaires de Bancroft Global Development en République centrafricaine sans autorisation des autorités, ce qui constitue une déclaration de guerre au peuple centrafricain. Le mémorandum souligne qu'une simple notification au Conseil de sécurité ne donne pas aux États-Unis le droit de stationner des mercenaires en République centrafricaine. 

Le « Comité d’Initiative, de Contrôle et d’Investigations sur les Actions des USA en RCA », exige des autorités centrafricaines les points suivants : « La suspension sans délai des activités, des interventions des mercenaires de la société militaire américaine « Bancroft Global Developpment », sur le sol centrafricain, la demande à l’ambassade des Etats-Unis en RCA de notifier au Conseil de sécurité de suspendre la livraison des armes américaines à destination de la RCA. 

Aussi les Centrafricains protestent et mettent en garde les agents des Etats-Unis qui espionnent avec des drones les positions des Forces Armées Centrafricaines. Ainsi, le mémorandum exige à tous les citoyens Américains qui vivent en RCA de respecter la Constitution Centrafricaine. 

Enfin, le « Comité d’Initiative, de Contrôle et d’Investigations sur les Actions des USA en RCA », promet de ne pas se limiter à la marche de ce jeudi 25 janvier 2024, à moins qu'il ne réponde à toutes les revendications patriotiques énumérées dans ce mémorandum, et en même temps le temps promet « passer à une vitesse supérieure ».

partenaire

Vidéo de la semaine

NGINA SAWA CAFE LITTERATURE AVEC PAPA ZOE ET LE DIPLOMATE SILVERE FRANCOIS SONGUE

Maison D'ACTIONS SOLIDAIRES: Un an célébré à Champigny Sur Marne

SANDRA NKAKE Face à ECN

SALON AFRO SHOP PARIS 1ere édition by Déesse MANA

Hugues RICHEPIN entretien en marge du gala des entrepreneurs de la diaspora africaine

Vidéo

Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro

Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !

SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !

Jean-Michel Nintcheu à Bruxelles : La Diaspora Camerounaise Unie pour le Changement | FCC & APC

J-M Nintcheu rencontre la diaspora camerounaise à Bruxelles : Échanges pour l'avenir du Cameroun

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an