

-
© Camer.be : Paul Moutila
- 19 Apr 2025 15:41:15
- |
- 541
- |
CAMEROUN :: Décès de Patrick SAPACK à Bertoua : une voix panafricaine et critique s’éteint :: CAMEROON
Le journaliste et panafricaniste Patrick SAPACK a trouvé la mort ce samedi 19 avril 2025 à Bertoua, dans des circonstances encore troubles.
Nous reporte-t-on il a été pris d’un malaise en fin de matinée avant que sa famille ne l’emmène à l’hôpital, mais il n’aurait pas survécu au voyage. Tout laisse à penser que Patrick SAPACK serait mort avant même d’arriver à l’hôpital. Si rien ne vient pour l’heure l’étayer, de premières rumeurs font d’ores et déjà état d’empoisonnement.
Un engagement citoyen jusqu’au bout
Patrick SAPACK fut une personnalité du mouvement citoyen au Cameroun, plus particulièrement dans la région de l’Est. Dernièrement, le journaliste s’était particulièrement investi dans l’Opération 4000 Signatures, une initiative citoyenne qu’il avait alors portée pour mobiliser la population de Bertoua contre ce qu’il dénonçait comme étant une mauvaise gouvernance et des abus de la part des élites locales. À travers sa chronique "L’Éveil de l’Est », Patrick SAPACK n’avait eu de cesse de dénoncer sans ménagement les injustices et les dérives des gouvernants, ce qui lui avait valu autant d’admirateurs que de détracteurs.
Un passé marqué par la répression
Emprisonné, Patrick SAPACK avait publiquement affirmé avoir été victime d’une machination fomentée par de hauts personnage du pays. Une période qui l’avait marquée et qui, s’il en était besoin, n’avait que renforcé encore et encore son engagement pour la justice sociale et la liberté d’expression. Un combat citoyen qui lui aura valu menaces et intimidations à maintes reprises, mais qu’il n’aura jamais fini de mener, pour finir par incarner, une certaine résistance intellectuelle rare chez les journalistes du Cameroun tel qu’ils se font connaître.
Une mort qui divise et émeut
La nouvelle de son décès a provoqué une vive émotion, notamment dans les milieux militants et journalistiques. Plusieurs voix s’élèvent pour réclamer une enquête approfondie sur les causes exactes de sa mort, d’autant que ses prises de position en faisaient une cible potentielle. Les autorités n’ont pour l’heure pas communiqué officiellement sur d’éventuelles investigations.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Décès de Patrick SAPACK à Bertoua : une voix panafricaine et critique s’éteint
Aimé Bonny accuse le Chef Bell de trahison : polémique et tensions communautaires
Présidentielle 2025: Maurice Kamto, la dernière chance pour un Cameroun nouveau
MBAMBOUTOS FC : UNE POSITION DIGNE FACE A UNE FECAFOOT EN PLEINE DERIVE
Boissons du Cameroun investit 13 milliards à Bafoussam dans la Région de l’ouest
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1003945

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 542999

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 427469

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382528

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 196233

Vidéo de la semaine
évènement
