Affaire Sundance : Comment Ferdinand Ngoh Ngoh a recadré Jean De Dieu Momo.
CAMEROUN :: REVUE DE PRESSE

CAMEROUN :: Affaire Sundance : Comment Ferdinand Ngoh Ngoh a recadré Jean De Dieu Momo. :: CAMEROON

Une affaire oppose Sundance Resources Ltd/CAM IRON à l’État du Cameroun,au sujet de l’exploitation du fer de Mbalam. Une affaire de gros sous qui met le gouvernement de la République en branle. Une passe entre la présidence et le ministère de la justice.

Dans une correspondance signée par délégation, le Ministre délégué à la Justice rappelle que le choix du conseil juridique de l’État relève des attributions du Ministre d’État, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux Laurent Esso, actuellement en Europe pour des raisons de santé.

Jean de Dieu Momo dénonce une ingérence du SGPR dans les compétences de son ministre, concernant l’affaire Sundance Resources Ltd/CAM IRON contre l’État du Cameroun.

On peut y lire «  J’ai l’honneur de vous faire connaitre que le Ministre de la Justice est le Conseil du Gouvernement en matière judiciaire, y compris pour les affaires de la nature de celle visée en objet. 

A cet égard, le choix du Conseil du Cameroun relève normalement de ses attributions. Pour le cas d’espèce, l’empiètement dans cette compétence d’attribution du Ministre de la Justice n’est pas de nature à entretenir la sérénité dans l’équipe de défense du Cameroun dans cette cause. En outre, le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République, est le véritable destinataire de la note de frais d’un montant de 2 132 550 euros, soit de plus d’un milliard trois cent quatre-vingt-dix millions (1 390 000 000) FCFA, destinée à couvrir les diligences déjà accomplies par le Cabinet Jeantet dans cette affaire. Aussi, le Ministre de la Justice ne saurait-il justifier sa signature sur la Convention d’honoraires avec le Cabinet Jeantet, encore moins sur la note de frais assortie à la Convention, alors qu’il n’a été associé ni au choix de ce Conseil, ni aux négociations sur les honoraires de ce dernier avec l’intéressé »

La réaction de la Présidence de la République à travers le ministre d’Etat secrétaire général ne s’est pas faite attendre elle est resumée par le journal Confidentiel de Douala par son titre « Momo et les 94 milliards Fcfa ». 

Malgré la position clairement affichée par le gouvernement camerounais de s’attaquer à cette Juniore australienne dans le différend qui l’oppose au sujet de l’exploitation de la mine de fer de Mbalam, le ministre délégué auprès du ministère de la Justice a décidé de ramer à contre-courant.

Selon Jean de Dieu Momo, il fallait dépêcher une délégation d’experts camerounais pour engager les tractations avec cette entreprise qui a tenté de spolier près de 94 milliards Fcfa au Cameroun

Que se cachait-il dernière cette proposition ?

Ce que le journal La Nouvelle de Yaoundé qualifie de L’ultimatum de Ngoh Ngoh : « Momo jette l’éponge ». "Vous voudrez bien éviter à l’avenir, de prendre quelque initiative sur ce dossier, sans l’autorisation formelle de la Présidence de la République ‘’

’ J’en prends acte et m’y conformerai ‘’. C’est par ces mots que Jean de Dieu Momo jette l’éponge, face à l’ultimatum du ministre d’Etat Sgpr.  

Lire aussi dans la rubrique REVUE DE PRESSE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo