

-
© Camer.be : Isaac Ekwalla
- 01 Apr 2025 08:27:12
- |
- 1054
- |
Présidentielle 2025 : Les vérités crues des Evêques de l'Eglise catholiques du Cameroun :: CAMEROON
Dans une lettre rendue publique et datée du 28 mars 2025, les Evêques de l'Eglise catholique du Cameroun appellent les Camerounais à se préparer à un « changement historique ». Les évêques ont également défini les critères qu’ils estiment essentiels pour le prochain président du pays.
Pour la conférence épiscopale nationale, quiconque voudrait diriger le Cameroun dans les sept prochaines années, doit remplir dix critères dont l’intégrité, l’humilité, la modestie, le leadership moral, la gestion efficace de l’économie, consolidation de l’unité nationale, lutte contre la corruption, capacité à gérer les crises, capacités à écouter et à dialoguer et respecter l’Etat de droit et des libertés.
Ces Evêques rappellent également à Eric Essousse, Directeur Général d’Elecam, qu’il devait rendre public le fichier électoral depuis le 30 décembre 2024 et que jusqu’à présent (mars 2025), il ne l’a pas fait. Les évêques l’invitent donc à travailler dans le sens du respect des lois de la République.
Ces critères arrivent à un moment où le climat pré-électoral est tendu, avec une très probable 8e candidature de Paul Biya, à la tête du pays depuis plus de 43 ans.
Certains évêques au rang desquels Mgr Samuel Kleda, ont déjà incité Paul Biya à envisager de quitter le pouvoir, arguant que sa candidature ne semble pas réaliste.
Mgr Yaouda Hourgo avait également appelé à mettre fin à la souffrance des camerounais à travers le long règne de Paul Biya, tandis que Mgr Emmanuel Abbo critique le silence apparent des dirigeants face aux désespoirs croissants de la population.
Ainsi, à travers cette lettre pastorale, la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun ne se contente pas de dresser une liste de qualifications, mais elle appelle également à une prise de conscience collective pour un avenir meilleur, où les valeurs humaines et éthiques prévaudront sur les intérêts personnels et politiques
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Les syndicats de la CRTV boycottent la Fête du Travail : un signal fort contre les injustices ?
RCA: Pourra-t-elle se passer de la Russie pour assurer la sécurité à la veille de la présidentielle?
Le sous-préfet de Bangangté est-il instrumentalisé contre le parti du Pr Maurice Kamto?
ERNEST OUANDIE ET LA REVOLTE DE YOKO : TEMOIGNAGE DU MAIRE DIEUDONNE TINA ANNIR
Colonel Bamkoui : Un Serviteur de la Nation, Une Vie de Devoir
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 108750

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 101039


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 80748
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 194795

Vidéo de la semaine
évènement
