

-
© Camer.be : TMP
- 09 Mar 2025 10:43:04
- |
- 1311
- |
CAMEROUN :: JIF 2025: Le personnel féminin du MINDEF auréolé par Joseph BETI ASSOMO :: CAMEROON
La semaine marquante la journée internationale des droits de la Femme a connu plusieurs activités allant dans le sens de l'autonomisation des femmes.
Les activités sportives, les causeries éducatives, la journée gastronomique, défilé au boulevard du 20 mai, tout ceci pour permettre aux femmes d'exprimer d'une autre manière auprès de la hiérarchie, leur savoir-faire, faire paraître au grand jour les compétences et talents parfois mis en berne.
Joseph BETI ASSOMO de retour à la tribune présidentielle où il a assisté au défilé à côté de Chantal BIYA, Première Dame, a présidé la cérémonie de la 40e édition de la Journée internationale des droits de la femme à la cour d'honneur du quartier général à Yaoundé. Le MINDEF n'a pas tari d'éloges auprès du personnel féminin du département ministériel dont il a la charge. « Les femmes jouent un rôle très important au sein du MINDEF qui ne peut être remplacé les hommes », voilà pourquoi la hiérarchie ne fait aucune acception de genre lorsqu’il faut confier les responsabilités. Il y’a des femmes colonels, commandants, chefs de service etc.
Pour comprendre plus aisément, le Ministre Délégué à la Présidence en charge de la Défense s’est appesanti sur les objectifs de développement durable (ODD) en appliquant régulièrement les consignes de l’ONU. Sur ces recommandations, on peut lire « le thème de cette année appelle à une action susceptible de favoriser l'égalité des droits, du pouvoir et des chances pour tous, ainsi qu'un avenir féministe où personne n'est laissé pour compte. Au cœur de cette vision se trouve l'autonomisation de la prochaine génération - les jeunes, et en particulier les jeunes femmes et les adolescentes - en tant que catalyseurs d'un changement durable. »
La porte parole des femmes pour la circonstance, le Colonel NGABALA Annie Jeannette (Conseiller Technique du Mindef) a remercier la hiérarchie pour les progrès sensibles et visibles à l’endroit des femmes du Ministère de la Défense. Pour la célébration de la 40e édition de la journée internationale des droits de la femme, les troupes ont été commandées par une femme le Colonel médecin Mpoudi Ngole Mireille.
La cérémonie du quartier général s’est déroulée sous plusieurs articulations notamment les prestations artistiques et la boucle a été bouclée par un grand repas pour l’assistance.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Deux Camerounais condamnés au Vietnam pour fraude, blanchiment d’argent et fausse monnaie
Nourane Foster dénonce le coût d’accès à la CRTV et appelle à la souveraineté audiovisuelle
Rebecca Enonchong dénonce la bureaucratie et corruption qui étouffent l'économie camerounaise
Présidentielle 2025 : La presse parle des partis instables, des candidats controversés…
La malédiction d'avril: La "FACT" répète-t-il le scénario d’avril 2021 avec l’aide des Ukrainiens ?
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1003945

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 542999

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 427469

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382528

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 195719

Vidéo de la semaine
évènement
