

-
© Haut Conseil des Camerounais de l’Extérieur : Dr DOGMO
- 03 Mar 2025 04:03:10
- |
- 8581
- |
ÉTATS-UNIS :: COMMUNIQUÉ DE PRESSE DIASPORA :: UNITED STATES
Condamnation des actes violents lors de la séance de travail entre le Minjec et les jeunes de la Diaspora en Belgique
Washington DC, le 1er mars 2025
Le Haut Conseil des Camerounais de l’Extérieur (HCCE) condamne avec la plus grande fermeté les actes de violence perpétrés par un groupe d’individus lors de la séance de travail qui s’est tenue hier, vendredi 28 février 2025, entre une délégation conduite par le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (Minjec) et les jeunes de la Diaspora Camerounaise en Belgique. Ces actes, orchestrés par une minorité de fauteurs de troubles, ne reflètent en rien les aspirations et les préoccupations générales de la Diaspora Camerounaise.
Les images relayées par ces individus ne sont que de la propagande manipulée par des marginaux en quête de visibilité pour imposer un agenda idéologique éloigné des véritables enjeux de notre Communauté. La réalité est en effet toute autre : les relations entre la Diaspora et le Cameroun, il faut bien le dire, progressent de manière constructive et doivent être renforcées et accélérées dans un cadre apaisé et respectueux. Le HCCE rappelle que la violence gratuite n’a pas sa place dans cet écosystème de dialogue et de coopération win-win; « win » pour le Cameroun et « win » pour les enfants du Cameroun vivant à l’extérieur du triangle national. Ce sont par des comportements dignes, par la concertation et par l’engagement responsable et déterminé que les doléances légitimes de la Diaspora pourront être entendues et prises en compte par les autorités camerounaises.
Le progrès est en marche, comme en témoignent les initiatives mises en place par le Minjec à travers des programmes concrets tels que :
PARIJEDI (Programme d’Aide au Retour et à l’Intégration des Jeunes de la Diaspora),
Dialyj (Diaspora and Local Youths Join Venture)
Fogajeune (Fonds de Garantie des Jeunes avec un guichet spécial pour la Diaspora).
C’est le cas en outre des efforts du REPCOD (Réseau des Parlementaires pour la Diaspora) et de nombreux ministères camerounais qui disposent désormais de guichets dédiés à l’accompagnement de la Diaspora. L’instauration du Visa, une revendication portée par la Diaspora Camerounaise*, est une preuve tangible des avancées obtenues grâce à un dialogue constructif. La Direction des Camerounais de l’Étranger au Minrex (D9) œuvre également à offrir un cadre institutionnel stable pour répondre aux attentes des Camerounais vivant à l’étranger. Le HCCE appelle ainsi l’ensemble des membres de la Diaspora à la lucidité et à la responsabilité, afin de garantir que les grandes doléances de notre communauté trouvent des interlocuteurs bienveillants et compétents au Cameroun.
Plus que jamais, la Diaspora Camerounaise a besoin de représentants indépendants, soucieux du bien commun, et mettant l’intérêt du Cameroun au-dessus des considérations partisanes. La diaspora doit rester apolitique et non partisane, mais ceux qui veulent faire de la politique, c’est leur droit, doivent le faire dans leurs partis politiques respectifs. Le HCCE réaffirme son engagement en faveur d’une collaboration harmonieuse entre la Diaspora et les institutions Camerounaises et tous les autres partenaires incontournables et exhorte toutes les parties à privilégier le dialogue et le respect mutuel pour un avenir commun prospère.
Fait à Washington DC, le 1er mars 2025
Le Haut Conseil des Camerounais de l’Extérieur (HCCE)
Lire aussi dans la rubrique DIASPORA
Les + récents
Carlos Baleba évalué à 100M£ : Liverpool, Chelsea et Newcastle en piste
Cabral Libii ciblé par une attaque numérique :le PCRN dénonce l'usage de l'intelligence artificielle
Elecam dénonce la manipulation du fichier électoral sur les réseaux sociaux
Un ministre de la république se fait plumer de la somme de 3 500 000 frs Cfa par un marabout
Les producteurs de cacao et café du Cameroun soutiennent Paul Biya et appellent à sa candidature
DIASPORA :: les + lus

SM FASHION D'ATLANTA: QUE PENSENT VRAIMENT LES INVITÉS?
- 10 May 2019
- /
- 26594

LES HAUT-NKAMOIS DU MONDE ENTIER: ENTRE EXALTATION ET SCEPTICISME
- 16 October 2019
- /
- 21335


LES BAMILEKES DE LA DIASPORA NORD AMÉRICAINE S'ORGANISENT
- 13 November 2019
- /
- 17593

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 194795

Vidéo de la semaine
évènement
