

-
© Camer.be : Toto Jacques
- 03 Feb 2025 13:15:32
- |
- 1916
- |
CAMEROUN :: Conflit PCRN : Paul Atanga Nji soutient Robert Kona face à Cabral Libi – Analyse et révélations :: CAMEROON
Une crise de leadership secoue actuellement le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), où un conflit oppose Robert Kona à Cabral Libii pour la direction du parti. L'intervention récente du ministre de l'Administration Territoriale, Paul Atanga Nji, apporte un nouvel éclairage sur cette querelle en apportant son soutien explicite à Robert Kona.
Face aux revendications persistantes de Cabral Libii concernant la présidence du parti, le ministre Atanga Nji a tenu à préciser un point crucial : aucune notification judiciaire officielle ne reconnaît la légitimité de Libii. Cette absence de reconnaissance légale vient conforter la position de Robert Kona, dont l'élection lors du congrès de Kaele demeure juridiquement incontestée.
Dans sa prise de position, le ministre a notamment suggéré que si Libii contestait véritablement la légitimité de Kona, la voie judiciaire restait ouverte. Cette remarque met en évidence les fragilités juridiques de la position de Libii, d'autant plus que son mandat a perdu toute validité depuis l'invalidation du congrès de Kribi.
Le soutien institutionnel dont bénéficie Robert Kona, notamment à travers l'appui d'Atanga Nji, ministre de l'administration territoriale, pourrait s'avérer déterminant dans la non résolution de cette crise. L'intervention du ministre semble tracer une voie claire vers le blocage de la candidature de Cabral Libii.
Cette lutte intestine révèle les profondes divisions qui traversent la scène politique camerounaise. Les sympathisants du PCRN se retrouvent écartelés entre deux figures dirigeantes, une situation qui fragilise le parti à l'approche de l'échéance présidentielle de 2025.
Cette confrontation pour le leadership du PCRN reste donc en suspens, même si l'appui institutionnel manifesté par Atanga Nji renforce considérablement la position de Kona tout en fragilisant les prétentions de Libii. L'issue de ce conflit pourrait avoir des répercussions significatives sur l'équilibre politique national.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Le retour médiatique de Louisson Essomba : élégance, éloquence et stratégie
Ventes de Terres de la MAGZI : Les Dessous d’une Décision Gouvernementale Contestée
Féminicides au Cameroun : Le Brucep tire la sonnette d’alarme au cours de la JIF
Dans la perspective de la Présidentielle 2025, Maurice Kamto est l’homme qui dérange.
Gautier du Laakam tire sa révérence
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 108056

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 100412


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 80600
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 193033

Vidéo de la semaine
évènement
