-
© Camer.be : Hugues Seumo
- 03 Feb 2025 08:33:39
- |
- 356
- |
BELGIQUE :: La Tunisie accusée dans un rapport d'avoir vendu des migrants subsahariens à la Libye :: BELGIUM
L'information a été rendue publique le 29 janvier dernier au parlement européen à Bruxelles au cours d'une conférence de restitution des travaux effectués sur le terrain par le collectif « chercheurs et chercheuses X » (RRX en anglais) - un groupe de chercheurs anonymes soutenu par plusieurs députés européens
Ledit rapport intitulé Traite d’Etat : expulsion et vente de migrants de la Tunisie vers la Libye révèle une nouvelle facette du traitement déjà peu reluisant réservé par les deux pays aux migrants, notamment originaires d'Afrique subsaharienne.
Selon les différents constats faits par ces chercheurs anonymes, les deux Etats à savoir la Tunisie et la Lybie sont mis en cause dans la vente et de trafic de migrants.
Le document contient 30 témoignages de personnes expulsées de Tunisie vers la Libye entre les mois de juin 2023 et de novembre 2024. Ils sont au total 16 Camerounais, 01 Tchadien,06 Ivoiriens, 6 Guinéens et 01 Soudanais... Ils révèlent tous parfois à visages découverts des cas de « vente d’êtres humains aux frontières tuniso-libyennes », ainsi qu'une interconnexion entre « l’infrastructure qui se trouve derrière les expulsions du territoire Tunisien et l’industrie de l’enlèvement dans les prisons libyennes ».
Tout commence par une simple arrestation en Tunisie,leur transportation jusqu’à la frontière tuniso-libyenne et puis, leur placement dans des camps de détention gérés par les autorités tunisiennes. C'est à partir de ces camps tunisiens que les migrants sont déplacés de force pour leur vente aux forces armées et aux milices libyennes.
Quid sur le prix de vente des migrants
Leur prix de vente oscillerait entre 40 et 300 dinars (12 et 90 euros), selon ce qu'il semble possible de tirer de leur rançon une fois passé aux mains des milices libyennes. Réclamée à leur famille, elle s’élève généralement à plus de 500 euros. La somme réclamée aux migrants en Libye, transitent généralement par des canaux officiels de transfert d'argent à l'étranger....
Les témoignages qui figurent dans le rapport - à la publication duquel les autorités tunisiennes n’ont pas encore réagi - font également état d'actes de torture et de sévices particulièrement choquants infligés aux migrants tout au long de leur détention, en Tunisie comme en Libye.
Dans un rapport publié l'année dernière, des experts de l’ONU montrent du doigt les techniques utilisées par les autorités tunisiennes pour limiter les flux migratoires. L’organisation internationale soulève ainsi qu’entre janvier et juillet, 265 personnes sont mortes lors d’interceptions en mer.
Leur rapport évoque également des allégations de transferts forcés arbitraires vers les frontières avec l'Algérie et la Libye, sans accès à l'aide humanitaire [et] sans tenir compte des risques de déshydratation, de malnutrition ou de blessures causées par les coups de soleil.
La présentation du texte devant le Parlement européen, en milieu de semaine dernière, avait pour objectif de rouvrir deux débats relatifs à la responsabilité de l'Union européenne et de ses États membres : le premier dans la mise en danger de mort ou d'esclavage des personnes en déplacement, le second concernant le statut de « pays sûr » accordé à la Tunisie et à son rôle de partenaire dans la gestion des frontières extérieures de l'UE.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
La Tunisie accusée dans un rapport d'avoir vendu des migrants subsahariens à la Libye
Shanda Tonme: "Pour Laurent Esso, je prends la parole"
Jean Calvin Aba’a Oyono dénonce des manœuvres politiques et réclame 40 millions FCFA à l’État
Affaire Eneo : Rawul Simplice Minlo Recadre le Député Bindoua sur la Cohésion Nationale
Un téléphone à 1,4 million, une nuit à l'hôtel et une enquête de police
SOCIETE :: les + lus
Etudier en Belgique: Voici ce qui change au 1er avril 2018
- 30 March 2018
- /
- 34182
Les secrets du terroriste Abaaoud révélés par les services américains
- 23 November 2015
- /
- 29160
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 189547