Le modérateur de la 67e Assemblée Générale de l’EPC dénonce la convocation de la 68e AG
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Le modérateur de la 67e Assemblée Générale de l’EPC dénonce la convocation de la 68e AG :: CAMEROON

Le Temple de la Paroisse de Messa II a servi de cadre au point de presse du modérateur de la 67e Assemblée Générale de l'Église Presbytérienne Camerounaise, la bouche de l'église, celui parle au nom de l'église avec la force déclarative de l'église, c'est ce que dit le modérateur qui est l'information considérée.

Partager la situation qui prévaut au sein de l'Église Presbytérienne Camerounaise c’est l’objet du point de presse tenu le 9 janvier 2025. Tout en remerciant le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Chief Dr Joseph DION NGUTE pour l'attention qu'il a portée sur la crise de l'EPC face aux tensions internes de la période de janvier 2024.

Précisément, le Chef du Gouvernement avait instruit des instructions pour la continuité des travaux suspendus à MAKAK et ces assises se sont poursuivies selon les textes en vigueur.

Après cette étape, les fraudeurs de trouble étaient revenus à la charge, selon la déclaration de TONYE Pierre Loti « nous disons un grand merci au Premier Ministre pour cette attention et à l'ensemble des frères de l'EPC ».

Rendu à cette date du 9 janvier 2025 et ça depuis l'an dernier, certains responsables font recours à l'intimidation à l'endroit du Modérateur de la 67e Assemblée Générale jusqu’à menacer sa sécurité. Ce qui concerne les injures, dit le modérateur : « je n'en fais plus cas, c'est récurrent. Parmi mes trois, mes détracteurs osent dire que mon fils Otis que j'ai eu il y'a 14 alors que je n'étais qu'un simple fidèle de la communauté EPC, mes détracteurs révèlent aujourd'hui que je l'ai sacrifié pour avoir le poste de Modérateur…

Je continue sur le même angle pour prendre à témoin l'opinion nationale et internationale qu'il y'a des gens qui m'appellent avec des numéros codés, me menacent, j'ai fait cas au MINAT.

Malgré ces intimidations et menaces je ne vais pas trahir l'Église, je continue de conduire les affaires de l'EPC afin que tout se passe bien et que les objectifs fixés soient atteintes. Cette Église est pour le Seigneur alors je ne laisserai pas la destruction entrée pendant ma période.

Au cours d'une émission à la chaîne nationale Crtv le 7 janvier 2025, le Secrétaire Général de l'EPC, le Révérend Abessolo ZE Célestin informent les fidèles de l'EPC de la convocation de la 68e Assemblée Générale de l'EPC. Dans son message, il rappelait que l'Assemblée Générale se tiendra à Ndjoungolo à l'esplanade du Secrétariat général et qu'il a obtenu des autorisations des autorités administratives. Il rappelait qu'il s'appuie sur la constitution de 1982. Le peuple de Dieu doit être édifié, ce sont les statuts qui ont été déposés en 2011. 

TONYE Pierre Loti modérateur en exercice dénonce Cette attitude non conforme. « Le vrai visage du secrétaire général qui se réjouit de la crise qui touche notre communauté. Il continue à nourrir cette situation voilà pourquoi il est allé communiquer. »

Sur le point de la situation concernant la convocation de la 68e Assemblée Générale de l'EPC. « Je me fonde sur les textes, forme du gouvernement au chapitre 12 article 59, les lois parlementaires chapitre 4 article 22, les lois parlementaires chapitre 82, règlement intérieur de l'assemblée générale de l'EPC, il est dit : L'assemblée générale de l'EPC est convoquée par le Modérateur qui possède toute l'autorité nécessaire pour maintenir l'ordre, pour convoquer ou ajourner les corps délibérant et diriger leurs opérations selon les règles de l'Église (forme du gouvernement chapitre 19 alinéa 2).

L'assemblée générale peut être convoquée par extrême nécessité par le conseil général des 2/3 mais nous n’en sommes pas là.

Dans cette communication du Modérateur de la 67e Assemblée Générale de l'EPC, il est clair que le secrétaire général n'est pas dans son rôle. Pour bien comprendre, il n'est pas possible de convoquer la 68e Assemblée générale alors que la 67e n'a pas encore achevé ses travaux.

Cette alerte a été donnée TONYE Pierre Loti, modérateur en poste et en exercice de la 67e Assemblée générale de l’EPC . Il invite les fidèles et la communauté EPC à ne pas suivre ce mouvement

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo