-
© Correspondance : MRC
- 03 Jan 2025 09:19:11
- |
- 2254
- |
CAMEROUN :: DÉCLARATION DU MRC SUR L’ENLÈVEMENT DU PROCUREUR GÉNÉRAL PRÈS LA COUR D’APPEL DU NORD-OUEST :: CAMEROON
Une information actuellement en circulation sur les réseaux sociaux, que nous évoquons sous toutes réserves, fait état de l’enlèvement, le 29 décembre 2024, à Bamenda, du Procureur Général près de la Cour d’Appel du Nord-Ouest, Monsieur NCHANG Augustin.
Si cette information était confirmée, elle viendrait s’ajouter à l’enlèvement suivi, de tortures physiques graves, du Sous-préfet d’IDABATO, dans la Région du Sud-Ouest, Monsieur Roland EWANE, dans la nuit du 1er au 2 octobre 2024.
Plusieurs mois après l’enlèvement de ce dernier, on reste sans nouvelles de ce serviteur de l’État dont le sort ne semble plus préoccuper au sommet du pouvoir.
La véracité du nouvel enlèvement viendrait rappeler, par une nouvelle douleur pour la famille de la victime et la Nation, l’absurdité de la poursuite de ce conflit armée qui se poursuit à bas bruit et dont les clefs de sa résolution restent entre les mains de l’État.
Le Président de la République est, dit-on, le citoyen le plus informé du pays, ce qui serait tout à fait normal. L’enlèvement du malheureux Procureur Général aurait eu lieu dans la soirée du 29 décembre. Comment dans ce cas, le Président de la République n’a-t-il pas eu un mot de compassion pour la famille du haut magistrat lors de son adresse à la nation du 31 décembre 2024 ? Il a préféré se voiler la face sur la réalité des difficultés sécuritaires du pays, qui continuent de faire des victimes, et répéter, tel un mantra, l’unicité et l’indivisibilité du pays, comme si cela constituait un obstacle à la résolution de la crise anglophone.
A lire aussi
Anniversaire : le MRC a 10 ans d’existence
Comment comprendre qu’à défaut du Chef de l’État, le Premier Ministre, chef du Gouvernement, n’ait pas réagi, plusieurs jours maintenant après le kidnapping allégué ?
Sous toutes réserves, en mon nom personnel et au nom des militantes, militants et sympathisants du MRC, au nom de tous les Camerounais épris de paix, j’exprime à la famille du haut magistrat, NCHANG Augustin, ma sincère compassion et ma totale solidarité.
Le MRC invite ses ravisseurs à ne pas attenter à sa vie et à ne pas lui infliger le moindre acte de torture.
Le MRC exhorte les dirigeants actuels du pays à faire montre d’empathie à l’égard de tout camerounais dans la détresse et à plus forte raison quand un représentant de l’État se retrouve dans une situation aussi dramatique en plein exercice de ses fonctions.
Le MRC invite le Gouvernement à communiquer enfin et en urgence sur le sort de ce haut magistrat, pour le moral de la Nation, et en particulier celui des fonctionnaires appelés à être déployés partout sur l’ensemble du territoire national.
Fait à Yaoundé le 02 janvier 2024
Maurice KAMTO,
Président National du MRC,
Candidat du MRC et de l’APC au scrutin présidentiel à venir.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Commune de Bazou : l’Arbacan remet des médicaments au Cma
Me Alice Nkom refuse la convocation de la gendarmerie et célébrera ses 80 ans chez elle
Haro sur le harcèlement judiciaire et politique contre Maître Alice Nkom au Cameroun
Grégoire Owona s’oppose à la violence contre les évêques critiquant Paul Biya
Comment j’ai appris l’art d’écrire de belles lettres
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 995168
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 534501
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 418097
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 379614
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 186987