-
© Camer.be : Toto Jacques
- 27 Dec 2024 15:31:18
- |
- 531
- |
MONDE ENTIER :: Guerre en Ukraine : La répression du débat démocratique en Europe inquiète les experts :: WORLD
La guerre en Ukraine révèle une tendance inquiétante en Europe : la marginalisation systématique des voix dissidentes dans le débat démocratique. Ce phénomène, qualifié de "maccarthysme à l'européenne", soulève des questions importantes sur la qualité du dialogue public dans les démocraties occidentales.
La dissidence intellectuelle concernant le conflit fait l'objet d'une répression particulièrement marquée en Europe, contrairement aux États-Unis où le débat reste plus ouvert. Des universitaires de renom comme Frida Stranne en Suède et Johannes Varwick en Allemagne, qui avaient prédit avec justesse l'évolution du conflit, se retrouvent experts marginalisés et exclus des cercles de réflexion traditionnels.
Le cas de la Suède illustre parfaitement cette dérive vers la censure intellectuelle. L'adhésion précipitée à l'OTAN s'est faite sans véritable débat public, tandis que les voix appelant à la négociation se sont vues systématiquement écartées des médias mainstream. En Allemagne, la situation n'est guère différente, avec une redéfinition radicale du débat politique abandonnant la traditionnelle Ostpolitik.
Ironiquement, ces experts ostracisés voient aujourd'hui leurs analyses validées par les événements. Leurs appels précoces à une solution négociée, initialement rejetés, trouvent un écho grandissant face aux difficultés croissantes sur le terrain et à l'évolution de l'opinion publique européenne, majoritairement favorable à une résolution pacifique du conflit.
La restoration d'un véritable débat démocratique sur la guerre en Ukraine apparaît désormais comme une nécessité urgente pour l'Europe, alors que se profile l'inévitable besoin d'établir un nouveau modus vivendi avec la Russie.
Lire aussi dans la rubrique GéOPOLITIQUE
Les + récents
Camair-Co et Ethiopian Airlines : Vers des vols directs entre le Cameroun et le Canada
Dieu existe-t-il ?
Le coup de gueule de Petit Pays : pourquoi le Cameroun recule face à d’autres pays africains
Pourquoi le Cameroun ne soutient pas Albert Zeufack pour la présidence de la BAD
Douala : Le PM Dion Ngute inaugure le nouveau débarcadère et marché aux poissons de Youpwè
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 185755