11 gendarmes jugés pour détournement de 200 kg de cocaïne au port d'Abidjan
CÔTE D'IVOIRE :: SOCIETE

CÔTE D'IVOIRE :: 11 gendarmes jugés pour détournement de 200 kg de cocaïne au port d'Abidjan :: COTE D'IVOIRE

Un scandale de trafic de drogue secoue la gendarmerie ivoirienne alors que onze de ses membres comparaissent à huis clos devant le tribunal correctionnel d'Abidjan. L'affaire concerne le détournement de 200 kg de cocaïne prélevés sur une saisie record de 1,56 tonne effectuée en 2021 au port d'Abidjan.

Au cœur de cette affaire se trouve l'ancien chef de la cellule anti-drogue du port d'Abidjan, accusé avec ses collaborateurs d'avoir orchestré un vaste réseau de trafic de drogue. La drogue, d'une valeur estimée à 25 milliards de francs CFA, provenait du Paraguay et avait été initialement saisie dans le quartier huppé de Cocody.

L'affaire a éclaté suite à l'arrestation d'un informateur en possession de 37 grammes de cocaïne par le Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO). Les investigations ont révélé un réseau sophistiqué impliquant des membres de la gendarmerie et des informateurs devenus trafiquants.

Parmi les accusés figurent également un officier supérieur de la gendarmerie à la retraite, frère de l'ancien patron de la cellule anti-drogue, ainsi que deux informateurs reconvertis en revendeurs. L'enquête a mis en lumière une organisation structurée permettant le stockage et la revente de drogue en dehors de tout cadre légal.

Cette affaire embarrasse particulièrement les autorités ivoiriennes, Abidjan étant déjà considéré comme un point de transit majeur du trafic de drogue entre l'Amérique latine et l'Europe. L'un des informateurs impliqués, qui avait initialement contribué à l'arrestation d'« Ali le douanier » (un ancien sous-officier des douanes), s'est révélé être un acteur central du réseau, avec huit blocs de cocaïne sur dix transitant par son domicile à Yopougon-Maroc.

Les enquêteurs ont découvert dans la villa de l'informateur à Assouindé plus de 55 millions de francs CFA en espèces, une somme inexplicable pour quelqu'un sans emploi déclaré. Cette affaire s'ajoute à une série de scandales impliquant les forces de l'ordre ivoiriennes dans le trafic de drogue, rappelant notamment la saisie de deux tonnes de cocaïne en avril 2022 à Abidjan et San Pedro.

Le procès à huis clos au tribunal correctionnel du pôle économique et financier d'Abidjan met en lumière les défis persistants auxquels fait face la Côte d'Ivoire dans sa lutte contre le trafic de drogue, particulièrement lorsque ceux chargés de le combattre s'y trouvent impliqués.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo