-
© Camer.be : Olivier Berhuse
- 19 Dec 2024 07:46:33
- |
- 1604
- |
CAMEROUN :: Deux policiers se livrent à une bagarre spectaculaire :: CAMEROON
Dans une vidéo qui fait la boucle des réseaux sociaux, l’on aperçoit deux policiers qui se livrent à une altercation physique. Les deux hommes arborant leurs tenues de service, s’enroulent au sol, au regard stupéfaits des spectateurs.
Pour Shanda Tonmé par ailleurs, Médiateur Universel, Président de la Commission indépendante contre la corruption et la discrimination (COMICODI), Président du Mouvement Populaire pour le Dialogue et la Réconciliation (MPDR) "les éléments auteurs de ce cinéma de mauvais goût assimilable à la trahison de la république, doivent tout simplement être révoqués"
Pour l’heure, l'on n’a pas encore pu localiser le lieu où s’est déroulée cette scène dont la vidéo est devenue virale sur la toile
Shanda Tonme vient d'interpeller à propos Monsieur le Délégué général à la sureté nationale
Ci-dessous sa lettre
Le Médiateur Universel, Président de la Commission indépendante contre la corruption et la discrimination (COMICODI), Président du Mouvement Populaire pour le Dialogue et la Réconciliation (MPDR)
Yaoundé, le 18 décembre 2024
Monsieur le Délégué général à la sureté nationale
Recommandation de mesures disciplinaires urgentes contre deux policiers indignes
REVOCATION TOUT SIMPLEMENT APRES UNE SUSPENSION DE SIX MOIS SANS SOLDE
Monsieur le Délégué général à la sureté nationale,
J’ai l’honneur de vous exprimer ma stupéfaction personnelle, ajoutée à la colère légitime et difficile à contenir des citoyennes et des citoyens, au regard des images en circulation sur les réseaux sociaux, mettant en scène deux policiers en train de se livrer à une bagarre mortelle. L’action a lieu en pleine rue, devant un public médusé. Ils ne sont autre chose que des tueurs, puisqu’on voit l’un d’eux porter un coup de pied sur la tête de son collègue déjà à terre. Alors, qu’en sera-t-il pour le citoyen ordinaire, opposé à ces genres de brutes ?
C’est d’autant plus choquant, que nous sommes depuis un temps, dans une actualité qui interpelle nos consciences, de même que notre sens de l’éducation civique, sur les rapports entre les citoyens et nos forces de défense et de sécurité, que je ne manque aucune occasion de soutenir. Il n’y a plus de doute, que la succession de ces méprises, interroge profondément sur les critères, le sérieux et les termes éthiques et moraux de leurs recrutements.
En tout état de cause, je l’ai souvent dit, et le réitère, que la police, présente dans les rues, constitue la première image que l’on a d’un pays, en débarquant. C’est d’elle que dépend le premier sentiment de l’étranger sur la sécurité, l’organisation et la tranquillité. Elle doit être impeccable. Ceux qui veulent appliquer leurs enseignements de karaté dans la rue, n’ont pas de place dans la police.
En tout état de cause, les éléments auteurs de ce cinéma de mauvais goût assimilable à la trahison de la république, doivent tout simplement être révoqués.
Dans l’urgente attente, hautes et citoyennes considérations./.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Présidentielles 2025 : Jean Bahebeck candidat de l’UPC pour le scrutin
Hôpital Laquintinie : Place au travail pour le nouveau Directeur
15/01/1971- 15/01/2025: Les écrits prophétiques d’Ernest Ouandié : Citoyens libres ou esclaves ?
Le modérateur de la 67e Assemblée Générale de l’EPC dénonce la convocation de la 68e AG
9 ans après sa mort le projet Anne-Marie Nzié 2.0 voit le jour.
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 995612
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 534955
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 418606
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 379689
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 187555