-
© Camer.be : Myriam Zouga
- 18 Nov 2024 07:11:11
- |
- 1289
- |
CAMEROUN :: Détentions abusives, privations de libertés des gardes à vue : Galax Etoga monte au créneau :: CAMEROON
Les commandants de Légions ( Colegions ) ont désormais du pain sur la planche, finis les détentions abusives ,des privations des libertés des gardes à vue et du non respect des procédures judiciaires dans les brigades de la gendarmerie nationale camerounaise.
Face à cette derive, le Secrétaire d’État à la Défense chargé de la Gendarmerie Nationale Galax Etoga a lancé un appel pressant aux agents de la Gendarmerie Nationale (GN) pour qu’ils mettent un terme aux gardes à vue et détentions abusives.
Selon des informations fiables, ces pratiques se sont révélées récurrentes au sein des unités de la Gendarmerie. Le Secrétaire d’État déplore cette situation et rappelle dans son communiqué en date du 13 novembre dernier que toute mesure privative de liberté doit être encadrée par des textes légaux et réglementaires précisant « sa durée et ses modalités d’exécution ».La période d’impunité est révolue.
Il poursuit en disant , les Camerounais vivent de plus en plus dans la peur, considérant « l’homme en tenue » comme une menace plutôt que comme un protecteur des personnes et des biens. Face à cette réalité, le SED a formulé des recommandations claires: "Il exige le respect strict des dispositions régissant les gardes à vue, sous peine de sanctions disciplinaires et de poursuites judiciaires".
En plus de cela ,le Secrétaire d'État à la défense chargé de la Gendarmerie Galax ETOGA demande "un contrôle rigoureux des enquêtes menées dans les unités de gendarmerie, chaque commandant devra également faire remonter hebdomadairement l’état des personnes gardées à vue dans leurs unités".
Cette déclaration du patron de la gendarmerie camerounaise constitue une étape significative dans le processus de réforme des pratiques au sein de la Gendarmerie Nationale et témoigne d’une volonté politique réelle de répondre aux attentes croissantes en matière de transparence et de justice.
Ainsi , les victimes de ces actes sont invitées à dénoncer avec la dernière énergie au besoin ,toutes les injustices qui pourraient en découler.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Chefferie Bangoua : deux rois célèbrent le dramaturge Félix Njandja
Maurice Kamto dénonce les échecs du régime et annonce sa candidature pour 2025
Message du Chef de l’État pour la fin d’année 2024 et le Nouvel An 2025
Fecafoot et Onies vers un accord sur les coûts de location des stades au Cameroun
Mon dernier texticule pour 2024: Les années passent, la pourriture reste, la course à l’abîme ?
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 994779
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 534140
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 417712
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 379525
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 186411