-
© Camer.be : O.B
- 15 Nov 2024 08:06:22
- |
- 1227
- |
CAMEROUN :: Pr Armand Leka Essomba inconsolable aux obsèques du Pr Daniel Abwa (Hommages) :: CAMEROON
À-DIEU AU PROFESSEUR DANIEL ABWA.Le 01 octobre 2024, le Professeur Daniel ABWA s’est éteint à Yaoundé, à la surprise de chacun d’entre nous.
Dans quelques jours, sa silhouette, mêlée de dignité, de calme nonchalance et de charisme, s’éclipsera à jamais à nos yeux d’hommes.
Je l’entrevoie à l’instant même, comme couché dans un livre, celui qui le conduit dans l’au-delà de la vie. Il n’aura vécu que des livres, dans les livres et pour les livres.
Universitaire accompli et respecté, historien fécond et reconnu, pédagogue infatigable et inspirant, le Professeur Daniel ABWA aura marqué beaucoup d’entre nous.
Membre de mon jury de Maîtrise en Sociologie politique en 2001, je l’aurai principalement fréquenté comme membre de la Cellule Centrale de Lutte contre la Corruption et de Promotion de l’éthique dans l’Enseignement Supérieur
J’exerçais à l’époque, la responsabilité de Président du Bureau National de la Mutuelle de Solidarité des Étudiants du Cameroun (MUSEC). Le Professeur Daniel ABWA dirigeait un syndicat d’enseignants du Supérieur.
Dans ce Comité nommé par le Ministre de l’enseignement Supérieur de l’époque, Jean Marie ATANGANA MEBARA, nous avons eu le privilège d’y siéger aux côtés des Professeurs Walindjom MUNA, Maurice KAMTO, Guy TSALA NDZOMO, Daniel ABWA, Rachelle BIDJA AVA, et Pauline BIYONG.
Je tiens à m’incliner avec un immense respect devant la mémoire de cet esprit inspirant avec lequel, j’ai eu le privilège de partager de brefs et intenses moments de vie, en esprit et en humanité
Lorsque la poussière de sa terre de Nyokõn engloutira son corps, puisse son âme, dans la communion avec ses ancêtres, trouver la paix perpétuelle et ses oeuvres, demeurer toujours un motif de consolation pour ses proches.
À-dieu à Monsieur le Professeur Daniel ABWA, l’historien qui entre dans l’histoire.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Yaoundé : Ça roule sur le bitume à Afanoya
Noël en musique : Lucille et Azazou enflamment les petits papa noël.
DETENTION ARBITRAIRE D’UN MILITANT DU MRC À LA BRIGADE DE GENDARMERIE DE BASSAMBA
Triomphe de la 39eme promotion de L’EMIA : 394 officiers de l’armée en fin de formation
Injustice fiscale au Cameroun : Un jeune orphelin lance un appel à l'aide
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 994384
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 533693
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 417220
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 379446
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 185755