Polémique autour d'une thèse sur les silences du président Biya sur STV
CAMEROUN :: MéDIA

CAMEROUN :: Polémique autour d'une thèse sur les silences du président Biya sur STV :: CAMEROON

Une vive discussion s'est engagée lors de l'émission 7HEBDO sur STV le 10 novembre 2024, concernant la thèse de doctorat de François Marc Modzom, transformée en livre "Les silences de Paul Biya : Analyse d'une communication de pouvoir".

Au cœur du débat animé par Leila Reine Nganzeu, l'avocat Lavoisier Tsapi a remis en question la légitimité scientifique de cette recherche doctorale. "Je suis très étonné qu'au Cameroun, on donne le doctorat à un monsieur qui a fait une thèse sur le silence du président. Mais ça a quelle valeur scientifique ?", s'est-il interrogé, qualifiant le travail d'"éminemment politique".

En réponse, le Professeur Edmond Biloa a vigoureusement défendu la pertinence académique du sujet. "Chaque science a un objet", a-t-il souligné, avant d'expliquer la structure dialectique de la thèse : "Si la thèse, c'est les silences, l'antithèse, ce sont les paroles du président de la République. [...] Elle décrit les silences du président de la République, elle les interprète."

Le professeur a notamment insisté sur la complexité de l'analyse : "Ne pas parler, c'est aussi parler". Il a salué le courage de Modzom d'avoir exploré un sujet jusqu'alors peu étudié.

L'ouvrage de 342 pages, issu de cette thèse de doctorat Ph.D. et dédicacé en 2019, examine la dimension stratégique du silence dans la communication présidentielle. L'auteur y développe l'idée que le silence, loin d'être une simple absence de parole, constitue un élément crucial dans la mise en scène du pouvoir.

Lire aussi dans la rubrique MéDIA

Les + récents

partenaire

Camer.be sur tiktok

Vidéo de la semaine

évènement

Camer.be sur tiktok

Vidéo


L'actualité en vidéo