-
© Camer.be : La rédaction
- 07 Nov 2024 09:03:50
- |
- 1796
- |
CAMEROUN :: Jean De Dieu Momo sur Canal 2 : du passeport de Longuè Longuè à son ralliement politique :: CAMEROON
Le ministre délégué Jean De Dieu Momo s'est exprimé lors d'une édition spéciale sur Canal 2, abordant plusieurs sujets brûlants de l'actualité politique camerounaise, de l'affaire Longuè Longuè à son parcours personnel au sein du pouvoir.
Dans cette interview diffusée le 6 novembre, l'homme politique a d'abord tenu à clarifier la polémique autour du passeport du chanteur Longuè Longuè. "Personne ne lui a arraché son passeport. Il l'avait déposé pour renouvellement parmi les autres demandes, et j'ai simplement accéléré le processus", a-t-il affirmé avec véhémence.
Concernant l'état des routes à Yaoundé, Momo a livré une analyse pour le moins personnelle : "L'itinéraire qui va chez moi n'a pas de trou [...] Si je vais de Nsimalen au palais de l'unité, demandez à Paul Biya quand il est rentré l'autre jour s'il a vu des trous". Une déclaration qui n'a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux.
L'ancien opposant a également évoqué son parcours politique atypique, reconnaissant ouvertement son changement de camp : "Je suis quitté de l'opposition radicale où je m'enfermais depuis 30 ans. J'ai approché le pouvoir pour prendre une partie du pouvoir et l'exercer aujourd'hui avec plus ou moins de bonheur. Aujourd'hui j'ai le lucre politique".
Dans un moment de réflexion sur l'alternance politique, il a fait preuve d'une certaine empathie envers les aspirations au changement : "Je comprends ceux qui, aujourd'hui, veulent voir un nouveau président [...] nous aussi avons éprouvé cela".
Cette interview télévisée révèle un Jean De Dieu Momo aux positions complexes, tantôt défenseur du pouvoir en place, tantôt compréhensif envers les aspirations au changement. Ses déclarations illustrent les subtilités du jeu politique camerounais, où les parcours personnels et les changements d'alliance font partie intégrante du paysage politique.
L'intervention de l'ancien opposant sur Canal 2 souligne également les enjeux actuels de la gouvernance au Cameroun, des infrastructures routières à la gestion administrative, en passant par les relations entre le pouvoir et les artistes engagés comme Longuè Longuè.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Un élan de vie et d’espoir à Laquintinie : Renaissance Santé au chevet des patients hémodialysés
Football : Michel Kaham recadre Marc Brys
Baltasar Ebang Engonga déclaré innocent : fin d’un scandale à Malabo
Affaire du faux contre-amiral : Mbapou libéré après son audition à la gendarmerie du Mfoundi
Émile Bissossolo (papa de la petite Orphée): " La gendarmerie n’a clairement pas joué son rôle"
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 992246
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 531573
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 414813
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 379065
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 183461