-
© Camer.be : La rédaction
- 30 Oct 2024 11:02:27
- |
- 575
- |
Économie camerounaise : état des lieux après la révision budgétaire de juin 2024 :: CAMEROON
Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) publie une déclaration alarmante sur l'état actuel de l’économie camerounaise et ses perspectives, suite à la révision du budget de l’État par ordonnance le 20 juin 2024. Malgré les promesses d’une émergence économique en 2035, les résultats restent préoccupants, avec des taux de croissance faible, oscillant entre 3,6% et 4,4%, bien en dessous des prévisions de 10% posées en 2010 dans le document de Stratégie pour la Croissance et l'Emploi (DSCE).
Croissance insuffisante et endettement
Le MRC souligne le décalage entre le Cameroun et d'autres économies africaines, comme celle de la Côte d'Ivoire, qui affiche un PIB de 87,4 milliards de dollars en 2024, soit plus d’une fois et demie celui du Cameroun, estimé à seulement 52 milliards. Cette différence est attribuée, selon le MRC, à une gouvernance défaillante. La récente révision budgétaire, loin de dynamiser l’économie, vise principalement à couvrir des dettes, à hauteur de 2070,1 milliards FCFA, un endettement qui freine l’investissement et alourdit les charges publiques.
Perspectives d’avenir
Face à ce bilan, le MRC critique un cercle vicieux de corruption et de gestion opaque. Le déficit budgétaire augmente, de même que la dépendance à l’égard des financements multilatéraux, au détriment des investissements directs et du développement national.
Appel à l’action
Dans sa déclaration, le MRC exhorte le gouvernement à combattre la corruption, qui prive le pays d'environ 30% de PIB annuel, des fonds qui pourraient être réinvestis pour relancer l’économie et réduire la pauvreté. Maurice Kamto, président du MRC, appelle également les partenaires financiers à soutenir une gestion plus rigoureuse de l'économie camerounaise.
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
Reconnaissance : André Marie Talla réclame les clefs de la capitale
Comment Assurer la santé et le bien-être des enfants à l’âge scolaire
Tragédie au mariage : le mari et l'hôtelier interrogés après le décès soudain de la mariée
Sensibilisation sur Les techniques de fraude Digitale à Yaoundé.
Carrière brisée : Camille Akoa, ex-DG du FEICOM, recalé pour le poste de directeur à l'ONU-HABITAT
ECONOMIE :: les + lus
CICAM, SOSUCAM et CIMENCAM : Comment le sort d’Ahidjo a été scellé
- 26 December 2015
- /
- 121949
La fortune de Paul Biya fait débat
- 24 July 2016
- /
- 113535
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 182143