Sanctions internationales et risque de perdre des opportunités économiques après la vidéo de torture
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Sanctions internationales et risque de perdre des opportunités économiques après la vidéo de torture :: CAMEROON

Après la diffusion de la vidéo de torture de l'artiste Longuè Longuè par les éléments de la Semil, le Cameroun fait face à de lourdes conséquences internationales. Le pays risque de perdre plusieurs opportunités économiques et diplomatiques, notamment la réintégration de l'African Growth and Opportunity Act (AGOA).

Le Cameroun a été suspendu de l'AGOA, une initiative commerciale entre les États-Unis et l'Afrique, en 2019. Pour réintégrer ce programme, Washington avait exigé que Yaoundé fournisse des preuves et des listes d'éléments des Forces de défense et de sécurité sanctionnés pour des faits de torture. Cette demande n'a pas été satisfaite, entraînant le maintien du Cameroun hors de l'AGOA.

En plus de cette suspension, le Cameroun pourrait faire l'objet de sanctions de la part de la communauté internationale. Le pays doit comparaître devant le Comité contre la torture les 13 et 14 novembre 2024, où il aura du mal à convaincre les experts.

Sur le plan économique, la vidéo de torture de Longuè Longuè pourrait dissuader de potentiels investisseurs et touristes de s'aventurer au Cameroun, en raison des risques de violations des droits de l'Homme et d'un climat des affaires manifestement insoutenable, selon le patronat.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo