Guide : Techniques des professionnels pour déboucher les canalisations domestiques
MONDE ENTIER :: SOCIETE

MONDE ENTIER :: Guide : Techniques des professionnels pour déboucher les canalisations domestiques :: WORLD

Si vous avez des canalisations bouchées, vous connaissez le sentiment d'effroi qu'elles suscitent. Ce n'est jamais amusant de faire face à un bouchon de canalisation donc plus vite il est réparé, mieux c'est.

Selon les experts de la fameuse entreprise SD Débouchage à Anderlecht, La meilleure façon d'éviter de payer des frais pour déboucher des canalisations est d’essayer de faire par vous-même. Des méthodes simples et efficaces peuvent vous faire gagner du temps et vous épargner des tracas. Et le mieux, c'est que ces techniques peuvent s'avérer utiles même si la plomberie de votre maison fonctionne parfaitement. Découvrez donc les techniques professionnelles pour déboucher les canalisations domestiques.

Les meilleures façons de déboucher les canalisations domestiques

De nombreuses méthodes permettent de déboucher des canalisations domestiques. Cependant, parmi ces méthodes, très peu sont sans conséquences et sans risques pour vos canalisations. Afin de vous permettre d’entretenir tout en débouchant vos canalisations, nous avons sélectionné les plus saines d’entre elles. Découvrez donc ces méthodes pour déboucher les canalisations domestiques les plus efficaces qui soient.

Dévisser les écrous du tuyau en U et nettoyer la tuyauterie

Placez un seau en dessous du tuyau en U, démonter les écrous du tuyau et videz son contenu. Enlevez le reste de débris à la main et à l’aide d’une brosse à dents, retirez les graisses résistantes. Ensuite, laissez couler l’eau du robinet pour rincer la tuyauterie et remettez tout en place.

Le bicarbonate de soude

Mélangez une demie tasse de bicarbonate de soude dans un tier de tasse de vinaigre blanc. Ce mélange vous donnera une solution permettant de déboucher les canalisations obstruées. Versez la solution dans la tuyauterie et patientez une nuit avant de rincer à l’eau chaude.

 

La ventouse

C’est la manière classique de débouchage des canalisations. Nous avons tous dans nos maisons des ventouses, du coup chacun sait déjà comment l’utiliser.

Sinon, il suffit de placer la ventouse au-dessus du siphon, en faisant attention à fermer les ouvertures, puis de réaliser des mouvements de va-et-vient afin de retirer le bouchon.

Vinaigre blanc + soda + Sel

Le mélange de ces trois composants peut vous aider à déboucher vos canalisations. Verser dans un récipient des quantités équitables de chacun d’eux, puis mélanger. Patientez et versez de dans la tuyauterie.

Le liquide vaisselle

Si la cuvette de vos toilettes est obstruée, utilisez du liquide vaisselle. Versez-les 1/4 tasse de produit dans la cuvette, ensuite de l'eau bouillante. Le savon agira comme un lubrifiant et brisera les résidus de graisse.

La soude caustique

Ici, il faudra utiliser des gants en caoutchouc et des lunettes de protection car l'hydroxyde de sodium peut causer des brûlures chimiques désagréables. Versez un litre d'eau froide dans un seau, puis ajoutez 3 tasses de soude caustique. Remuez bien le mélange puis versez dans la canalisation obstruée et laissez agir pendant 20-30 minutes. Rincez ensuite votre canalisation avec de l'eau bouillante. Répétez l'opération si nécessaire.

Le drainage serpent ou tarière de drain

C’est un câble comme un serpent spiralé d'environ 1 à 2 cm de diamètre avec une poignée à une extrémité. Il fonctionne d’une façon totalement opposée à celle d'un plongeur. Tournez la manivelle pour conduire le serpent plus loin dans l’obstruction. Pendant que certaines parties du bouchon se brisent et s'écoulent à travers la canalisation.

Le débouchage professionnel (Ce que les pros font)

À l’instar des méthodes citées ci-dessus, vous pouvez aussi utiliser les techniques suivantes si vous avez assez de moyens.

Le Pistolet à air comprimé

Le pistolet à air comprimé est un outil efficace pour déboucher les baignoires, éviers et canalisations. On le place sur la bonde et ensuite on appuie sur un bouton pour expulser de l’air à haute pression dans la canalisation pour la déboucher.

Serpent déboucheur

Ce petit truc flexible fin, long d'environ 45 cm, avec des petits crochets de chaque côté pour s'accrocher aux cheveux coincés dans la canalisation. Efficace pour déboucher rapidement son lavabo ou un évier.

Déboucheur à pompe

C’est un investissement qui vaut son prix car aucun bouchon de canalisation ne peut résister à une action du déboucheur à pompe. Certes c’est cher mais pas plus qu’une intervention d’un expert un jour férié, et en plus vous gagnerez sur le long terme.

Cependant, retenez que beaucoup de professionnels utilisent cet outil pour enlever les gros bouchons. D'où son efficacité reconnue. 

Le débouchage haute pression

Permet de se débarrasser définitivement des problèmes qui bloquent les canalisations.

La force du jet introduit dans la tuyauterie permet de dissoudre le bouchon et de déboucher l'ensemble du drain.

Il n’est pas conseillé d’utiliser seul un déboucheur haute pression car uniquement un professionnel sait comment bien s'en servir pour déboucher efficacement. Une mauvaise utilisation pourrait empirer le problème.

Les cas de figures qui demandent un débouchage haute pression

 Le dégorgement d’évier

Afin de retrouver l'usage normal de sa canalisation, “le débouchage haute pression évier” va apporter la puissance nécessaire pour libérer complètement la canalisation et mettre l'évier en bon état.

 Le débouchage de WC

“Le débouchage haute pression WC” est la solution la plus appropriée pour déboucher les toilettes. Pour un bouchon, qu'il soit formé par la boue ou des déchets, la force de la haute pression permet de venir à terme de ce problème.

 Le curage des égouts

L'utilisation d’un hydrojet à haute pression est un moyen efficace de remettre en service le réseau d’égouttage.

 Le curage des sanitaires

Lorsque le débouchage avec une pompe ou une ventouse n'ont pas fonctionné, il est recommandé de demander “un débouchage haute pression salle d’eau” à un professionnel agréé.

Conclusion

Grâce à ces conseils et astuces, vous pourrez dorénavant gérer vous-même à l’avance vos problèmes de blocages de canalisations. En plus, certains d’eux sont gratuits et très pratiques.

Si ces solutions ne fonctionnent pas dans votre cas, il est vivement conseillé de contacter un professionnel qui saurait quoi faire pour vous.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Camer.be sur tiktok

Vidéo de la semaine

évènement

Camer.be sur tiktok

Vidéo


L'actualité en vidéo