-
© Camer.be : La rédaction
- 01 Oct 2024 16:56:01
- |
- 3263
- |
CAMEROUN :: Sanction FIFA contre Samuel Eto'o : le journaliste Anthony Pla dénonce une injustice :: CAMEROON
Le 30 septembre 2024, la FIFA a pris une décision qui fait grand bruit : Samuel Eto'o, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), a été sanctionné pour une durée de six mois. L’ancien international est interdit d’assister aux matchs des sélections nationales du Cameroun après son comportement lors du match Cameroun-Brésil à la Coupe du monde féminine U-20. La FIFA a estimé qu'Eto'o avait enfreint les articles 13 et 14 de son code disciplinaire, relatifs au respect du fair-play et au comportement des officiels.
Suite à cette sanction, plusieurs réactions ont afflué, mais c’est celle du journaliste sportif Anthony Pla qui a particulièrement attiré l’attention. Sur sa page Facebook, Pla s’est indigné, pointant du doigt les Camerounais qui se réjouissent de cette suspension : « C’est triste de voir des compatriotes relayer avec joie la sanction contre Samuel Eto'o. On ferme les yeux sur d’autres injustices, mais ici on célèbre. »
Pla n’a pas seulement exprimé son soutien à Eto'o, il a aussi critiqué la FIFA, dénonçant une "justice à deux vitesses". En faisant un parallèle avec d’autres incidents dans le monde du football, il a notamment rappelé la sanction d'Éric Roy pour des propos contre un arbitre lors d’un match de Ligue 1 : « Aujourd’hui, tu parles de l’arbitrage, tu es sanctionné. Il y a un deux poids deux mesures flagrant. »
Le journaliste sportif a conclu son intervention en citant Basile Boli, ancien international français, qui avait récemment défendu Mehdi Benatia dans un contexte similaire : « Un dirigeant a le droit de s’exprimer. Les critiques envers l’arbitrage ne devraient pas conduire à des représailles disproportionnées. »
Cette affaire montre à quel point les actions de Samuel Eto'o, en tant que président de la Fecafoot, continuent de susciter des débats passionnés, tant au Cameroun qu'à l'international.
Lire aussi dans la rubrique SPORT
Les + récents
Yaoundé : Ça roule sur le bitume à Afanoya
Noël en musique : Lucille et Azazou enflamment les petits papa noël.
DETENTION ARBITRAIRE D’UN MILITANT DU MRC À LA BRIGADE DE GENDARMERIE DE BASSAMBA
Triomphe de la 39eme promotion de L’EMIA : 394 officiers de l’armée en fin de formation
Injustice fiscale au Cameroun : Un jeune orphelin lance un appel à l'aide
SPORT :: les + lus
Académie nationale de football : Au travail !
- 06 June 2017
- /
- 123091
Samuel Eto’o bat un record et obtient 40 millions d’Euros
- 02 December 2015
- /
- 117081
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 185755