-
© Correspondance : Hervé Henri Meno, votre concitoyen
- 25 Sep 2024 20:59:55
- |
- 1568
- |
CAMEROUN :: COMMUNIQUÉ DE PRESSE à l’attention des hommes de médias, agents publics et fonctionnaires :: CAMEROON
Dans le cadre de la procédure relative à la plainte déposée contre 28 ministres et le Directeur Général de la Caisse Autonome d'Amortissement, concernant la violation de mon droit à l'information publique et manquements aux obligations de transparence dans la gestion des fonds COVID-19, je tiens à rappeler à tous les agents publics, au sens de l’article 131 du Code pénal, leurs obligations légales en matière de transparence et de bonne gouvernance.
Conformément aux articles 13, 53 et 54 de la loi n° 2018/011 du 11 juillet 2018 portant Code de transparence et de bonne gouvernance, il est impératif que chaque fonctionnaire prenne conscience de son devoir de dénonciation. En effet, je vous invite à accomplir ce devoir légal auprès du Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Yaoundé Centre-Administratif conformément aux articles 135 et 136 du code de procédure pénale, avant que la décision sur ma plainte ne soit rendue définitive, ou au plus tard le 16 novembre 2024, date d’entrée en vigueur de la prescription sur cette affaire.
Il est important de souligner que la non-dénonciation des faits constitutifs d’infractions pourrait entraîner des conséquences pénales, conformément à l’article 171 du Code pénal. De plus, pour les élus (Président de la République, Sénateurs, Députés, Maires Conseillers municipaux, Conseillers régionaux), une telle inaction pourrait avoir des répercussions politiques significatives lors des prochaines échéances électorales. Des démarches de contestation devant les tribunaux concernant leur candidature seront envisagées, car la confiance publique aurait été trahie.
La dynamique RALI (Renaissance de l’Ame des Lions Indomptables) est la plateforme du mouvement citoyen JUSICE POUR TOUS visant à promouvoir la justice, la transparence, et l'engagement civique au Cameroun. Son objectif est de sensibiliser les citoyens sur leurs droits et devoirs, notamment en matière de dénonciation des actes de corruption et de mauvaise gouvernance.
Pour plus d'informations sur comment participer et s'impliquer, veuillez visiter notre site web : https://dynamiquerali.prosperite-rali.org/
Hervé Henri Meno, votre concitoyen
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
PCRN : Indignation face à l'interdiction de la marche contre les féminicides à Douala
SIBCA 2024 : Succès du Salon International de la Beauté et du Cosmétique Afro à Bruxelles
Rejet de la France en Afrique : Une Critique Politique Profonde et Nuancée
Gilles Vannier perpétue la mémoire de Léopold Conradt 150 ans après la civilisation Ngoúmba
Paul Biya : 42 ans de pouvoir, entre défilés, loyauté et enjeux sociaux au Cameroun
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 993087
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 532348
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 415725
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 379140
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 183960