-
© Camer.be : TMP
- 25 Sep 2024 08:09:29
- |
- 1325
- |
La Représentation de l’Union Européenne au Cameroun se joint au théâtre de la rue :: CAMEROON
C’est à la résidence de son excellence Alain Leroy, ambassadeur de Belgique au Cameroun que l’Union européenne et hashtag GlobalGateway ont dévoilé ce 20 septembre 2024 leur intention et la manière de soutenir le théâtre de la rue, un concept développé depuis quelques années par des réalisateurs, des cinéastes, des acteurs et des metteurs en scène camerounais. Cette initiative qui plaît à l’Union européenne et le hashtag GlobalGateway grâce à son originalité va connaître un coup d’accélérateur.
Par la même occasion au lancement du projet théâtral « Njangui » par le réseau EUNIC et ses partenaires, les chefs des missions diplomatiques de plusieurs pays européens en l’occurrence de la France, la Belgique, l’Italie, l’Allemagne pour ne citer que ceux ont laissé entendre aux hommes de médias qui étaient conviés pour relayer l’information au public que le concept Njangui, nom d’origine Africaine typiquement camerounais est un socle qui attire l’attention des communautés. Naturel, authentique, vrai et ouvert à tous, le théâtre de la rue accessible aux enfants, aux adolescents et aux adultes permet de toucher beaucoup de personnes, sensibiliser, enseigner et éduquer les masses, voilà même l’intérêt de l’Union européenne a souligné l’ambassadeur de l’Italie Filippo Scammaca Del Murgo.
En précisant la tournée de ces événements, les productions se feront à Ebolowa le 23 septembre 2024, à Douala le 25 du même mois et la capitale politique Yaoundé accueillera les troupes du 26 au 27 septembre 2024.
Pendant cette période, une vingtaine d’acteurs des pays européens notamment l’Italie, la France, l’Allemagne et le Cameroun vont combiner leurs talents, échanges d’expériences, répétitions d’ensemble afin de donner au public un spectacle digne de ce nom.
Dans le même élan, les diplomates de l’Union européenne fondent un réel espoir sur le concept Njangui qui symbolise également le partage, le vivre-ensemble, la cohabitation, l’échange, l’écoute, l’apprentissage. Ceci dans l’objectif de créer un lien et un brassage culturel entre les acteurs du théâtre camerounais et européens. Donc le théâtre de la rue joué au 237 va également connaître les acteurs européens qui vont se produire en véhiculant les messages venant de l’hexagone.
Lors de cette réception à la résidence de l’ambassadeur de Belgique, notons la présence du Secrétaire Général du Ministère des Arts et de la Culture et d’autres personnalités à l’instar de Junior Esseba, Coordinateur général Association théâtre en folie, Stephano De Luca, metteur en scène Piccolo de Milan, référence de la commedia dell'arte, Issa Yinkou, comédien dans le projet Njangui, Philippe Lafosse, Chef Section Politique et gouvernance publique, Délégation de l'Union européenne au Cameroun.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
PCRN : Indignation face à l'interdiction de la marche contre les féminicides à Douala
SIBCA 2024 : Succès du Salon International de la Beauté et du Cosmétique Afro à Bruxelles
Rejet de la France en Afrique : Une Critique Politique Profonde et Nuancée
Gilles Vannier perpétue la mémoire de Léopold Conradt 150 ans après la civilisation Ngoúmba
Paul Biya : 42 ans de pouvoir, entre défilés, loyauté et enjeux sociaux au Cameroun
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 993087
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 532348
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 415725
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 379140
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 183960