Exclusif, Martial Bissog :« La Russie ne peut rien apporter à l’Afrique » (vidéo)
FRANCE :: DIASPORA

FRANCE :: Exclusif, Martial Bissog :« La Russie ne peut rien apporter à l’Afrique » (vidéo)

Journaliste, éditorialiste et écrivain, Martial Bissog vient de commettre un livre intitulé « La France et nous ».

Dans ses écrits Martial Bissog mène une réflexion profonde sur ce que devrait être la relation entre la France et ses enfants noirs aujourd’hui.

Un chef d’Etat Noir à la tête de la France

Selon Martial Bissog, l’histoire nous renseigne que les Noirs sont arrivés à un niveau très élevés de la société française. A l’instar de Blaise Diaye, les noirs ont été représenté à des postes de responsabilités très élevés en France C’est ainsi que Thomas Meloné, agrégée de sciences économiques, a été membre de la cour des comptes en France. « Ce génie camerounais était le camarade de Pompidou et de Senghor » rappelle l’écrivain d’origine camerounaise.

L’auteur assume ses écrits en déclarant que « La France est un très grand pays. » Il nourrit surtout le rêve que demain la France soit dirigée par un président Noir.

Le choc historique de la France Afrique

« Nos Etats ont peut-être très mal rencontrer la France dans un état de brutalité qui peut se justifier. » nous renseigne Martial Bissog qui critique ainsi la France Afrique un peu trop paternaliste dans les relations entre la France et ss anciennes colonies au cours des années 60-70 voire 80 et 90.

Le réveille des consciences en Afrique

Il y a 20 ans, Martial Bissog écrivait deux livres intitulés « Chronique pour l’émergence d’une Afrique rayonnante. »  et « L’Afrique et son cancer du colon » des projet de sociétés qui avaient visiblement été mal compris selon l’auteur. « En Afrique il ne faut pas arriver brutalement au risque d’être très mal compris. » confit-il à Hilaire Sopie dans cette interview exclusive réalisé à Paris en France.

Une défense de la France que l’auteur assume

Pour Martial Bissag, il faut continuer à travailler avec la France en améliorant les rapports de force et surtout cesser de voir les rapports avec la France de manière conflictuelle : « on peut aussi s’associer avec la France intelligemment.» commente-t-il.

Un tir croisé contre : « Poutine [qui] veut remettre la grande Russie sur les rails »

Selon Martial Bissog, qui est par ailleurs un ancien journaliste de Canal 2 International, la solution pour sortir l’Afrique de son marasme économique aujourd’hui est industrielle.  

« La Russie ne peut rien apporter à l’Afrique en terme développement, en termes de croissance économique, en termes d’ingénierie technique. Ils ont un atout ; c’est une puissance militaire. Ils n’apportent qu’une solution militaire » martèle l’auteur de « La France et nous ».

Une situation peut réconfortante quand on sait qu’il faut d’abord s’industrialiser avant de se militariser selon l’auteur qui pense que certains Etats d’Afrique à l’instar de la Guinée ont vécu « 60 ans de communisme et de fierté mal placée ».

Et la place de la France dans l’histoire du Cameroun ?

Il est avéré que « le camerounais est intelligent, mais il est fermé dans un égoïsme déplacé ». C’est l’observation que l’auteur adresse à ceux de ses compatriotes qui critiquent vertement le pays d’Emmanuel Macron, une France qui n’est pas partenaire du sous-développement selon Martial Bissog.

Martial Bissog rappelle que l’Union des Populations du Cameroun (UPC) fut créée à Ndokotti par Gaston Donnat, « un syndicaliste français qui amenait les Um [Nyobé] »

Pour conclure, son récit prophétique pour une France meilleure l’auteur nous révèle que « La France est le phare de la liberté dans le monde ».

Voici l'interview exclusive de Martial Bissag

 

Lire aussi dans la rubrique DIASPORA

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo