-
© Camer.be : Myriam Zouga
- 18 Sep 2024 09:01:27
- |
- 3101
- |
CAMEROUN :: La libre circulation en zone CEMAC devient une réalité. :: CAMEROON
Le délégué général à la Sûreté nationale du Cameroun, Martin Mbarga Nguélé, communément appelé "le père de la police" a officiellement donné des directives aux différents responsables des postes de police frontalière et d'immigration du pays concernant l’application des nouvelles mesures relatives à la libre circulation des personnes dans la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale).
Il est à noter que, ces directives s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de l'acte additionnel N°05/19-CEMAC-070u-CCE du 1er avril 2019, qui consacre la politique commune d'émigration et d'immigration entre les États membres de la CEMAC.
Dans ce document il est dit clairement que tous les ressortissants des pays membres de la CEMAC désirant se rendre dans un autre pays de l'espace communautaire sont désormais exempts de visa, sous réserve de présenter un passeport biométrique ou une carte nationale d'identité valide.
Ce geste du délégué général à la sûreté nationale marque une avancée significative dans l’intégration régionale et facilite grandement les déplacements des citoyens au sein de la CEMAC, renforçant ainsi les liens économiques, culturels et sociaux entre les États membres.
L’entrée en vigueur effective de ces nouvelles dispositions symbolise une nouvelle ère de coopération au sein de la sous-région, favorisant une meilleure mobilité des personnes et des biens. Le respect de ces mesures pourrait aussi contribuer à l’essor du commerce intra-régional et au renforcement de la solidarité entre les États membres de la CEMAC.
L'instruction est donc donnée aux responsables d'informer leurs supérieurs soulignant ainsi l’importance de l’application stricte de cette mesure sur le terrain que l'on espère sera applicable sans distinction aucune.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
PCRN : Indignation face à l'interdiction de la marche contre les féminicides à Douala
SIBCA 2024 : Succès du Salon International de la Beauté et du Cosmétique Afro à Bruxelles
Rejet de la France en Afrique : Une Critique Politique Profonde et Nuancée
Gilles Vannier perpétue la mémoire de Léopold Conradt 150 ans après la civilisation Ngoúmba
Paul Biya : 42 ans de pouvoir, entre défilés, loyauté et enjeux sociaux au Cameroun
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 993087
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 532348
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 415725
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 379140
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 183960