-
© Camer.be : Paul Moutila
- 12 Sep 2024 10:22:44
- |
- 5549
- |
Trafic de passeports congolais : 15 personnes arrêtées dans un réseau camerounais-congolais
Un réseau de trafic de passeports congolais impliquant des Camerounais et des Congolais a été démantelé à Brazzaville, capitale du Congo. Quinze personnes, dont douze Camerounais et trois Congolais complices, ont été arrêtées par les autorités pour fabrication et distribution de faux documents d'identité.
Le procureur André Oka Ngakala a révélé les détails de cette affaire lors d'une conférence de presse, soulignant que ce cas pourrait n'être que la partie émergée de l'iceberg d'un marché noir bien établi de passeports congolais.
L'enquête a débuté à la Centrale de documentation de Brazzaville, où les autorités ont découvert que des Camerounais utilisaient des méthodes frauduleuses pour obtenir des passeports congolais. La police a rapidement identifié et appréhendé les suspects, qui sont maintenant entre les mains de la justice congolaise.
Cette arrestation porte un coup dur au réseau de fabrication de passeports clandestins, mais soulève également des questions sur l'ampleur réelle de ce trafic transfrontalier. Les autorités congolaises devront redoubler de vigilance pour empêcher de futures tentatives de fraude documentaire.
L'affaire met en lumière les défis auxquels sont confrontés les pays africains en matière de sécurité des documents d'identité et de contrôle des frontières. Elle souligne également l'importance de la coopération régionale dans la lutte contre les réseaux criminels transnationaux.
Alors que l'enquête se poursuit, les autorités congolaises et camerounaises pourraient être amenées à collaborer pour démanteler d'éventuelles ramifications de ce réseau dans d'autres pays de la région.
Cette affaire de trafic de passeports pourrait avoir des répercussions diplomatiques entre le Congo-Brazzaville et le Cameroun, et pourrait conduire à un renforcement des mesures de sécurité dans la délivrance des documents d'identité dans les deux pays.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Humour : c’est parti pour la 5e saison de "Mon Premier Montreux Afrique"
Attaque du palais présidentiel: La situation est "sous contrôle" rassure le gouvernement
Pasteur Yves Foncha convoqué par la police : un appel à la responsabilité citoyenne au Cameroun
Affaire Alice Nkom : Une justice équitable est-elle possible au Cameroun ?
Le « Palais des Verres Paul Biya » : Nouveau Siège de l’Assemblée Nationale du Cameroun
SOCIETE :: les + lus
Père et fille se croisent dans un hôtel de passe deux jours après sa dot
- 26 September 2015
- /
- 18576
Henri Lopès, l’ambassadeur africain le mieux payé au monde
- 24 June 2015
- /
- 15156
Biens mal acquis : rivières de diamants et valise de cash à Neuilly
- 12 February 2015
- /
- 14615
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 186987