La Hongrie menace d’envoyer des centaines de migrants à Bruxelles
BELGIQUE :: SOCIETE

BELGIQUE :: La Hongrie menace d’envoyer des centaines de migrants à Bruxelles :: BELGIUM

Le 23 août dernier, la Hongrie avait menacé les autorités européennes d’envoyer tous ses demandeurs d’asile vers Bruxelles pour protester contre l’amende de 200 millions d’euros infligée par la Cour de justice de l’UE pour non-respect des règles européenne en la matière. 

Budapest semble désormais sur le point de mettre sa menace à exécution. Sa flotte de bus est prête: un convoi gratuit en “aller simple” vers Bruxelles...

Retvari Bence, vice-ministre hongrois de l’Intérieur, a tenu une conférence de presse dimanche dernier devant une rangée de bus à destination de Bruxelles. Il a annoncé la ferme intention de Budapest d’envoyer les demandeurs d’asile vers la capitale de l’Union européenne “si l’UE force la Hongrie à accepter ces migrants illégaux”.

200 millions d’euros d’amende

En juin dernier, la Cour de Justice de l’Union européenne a infligé une amende record de 200 millions d’euros pour non-respect des règles européennes en matière d’accueil ainsi qu'une astreinte d’un million d’euros par jour de retard. Or, le gouvernement hongrois conteste vigoureusement cette sanction, jugée “gigantesque, disproportionnée et injuste”. La Hongrie critique les lois européennes qui obligent les États membres à accepter leur quota de demandeurs d’asile, en contradiction avec la politique migratoire nationale. Pour le Premier ministre Viktor Orban, la Hongrie devrait avoir le droit de se retirer de la politique migratoire commune

Procédure entamée en décembre 2020

La Hongrie a été sanctionnée en juin pour ne pas s’être conformée à une décision précédente de la Cour de justice de l’Union européenne, déjà formulée à son égard en décembre 2020, en persistant à ne pas appliquer “les règles du droit de l’Union en matière, notamment, de procédures relatives à l’octroi de la protection internationale et au retour des ressortissants de pays tiers en séjour irrégulier”. “Ce manquement, qui consiste à éluder délibérément l’application d’une politique commune de l’Union dans son ensemble, constitue une violation inédite et exceptionnellement grave du droit de l’Union”, expliquait la Cour de justice de l’UE, alors saisie par la Commission européenne 

Réaction du bourgmestre de Bruxelles
Directement concerné, le bourgmestre de Bruxelles-Ville, Philippe Close (PS), a réagi sur X à cette nouvelle “provocation” de la Hongrie: “Décidément, le gouvernement hongrois, qui en plus préside l’Union européenne, ne recule devant aucune provocation. Je demande à Alexander De Croo et Annelies Verlinden (ndlr: ministre démissionnaire de l’Intérieur) de bloquer ces bus à la frontière belge. Combien de temps allons-nous tolérer ces provocations d’un pays que nous subventionnons?”, a-t-il déclaré.

“Nous bloquerons ces bus. Ils ne rentreront pas à Bruxelles”, a encore ajouté Philippe Close via l’agence Belga. “Outre le fait que l’on ne peut jouer avec le sort de ces personnes - Bruxelles n’est pas la dernière ville européenne à accueillir des migrants -, la Hongrie doit cesser de croire que l’Union Européenne est juste un Bancontact.”

Le bourgmestre de la capitale s’en est pris au passage au président du MR, Georges-Louis Bouchez, auteur selon lui de “propos irréfléchis”, “donnant raison à la Hongrie”.

Sur X, M. Bouchez avait jugé “indignes” les propos du bourgmestre de la Ville de Bruxelles en ces termes: “Ce n’est pas vous qui voulez accueillir tous les migrants dans votre grande générosité? La Hongrie a raison de montrer à cette gauche bien pensante les effets réels de sa politique. Vous refusez les renvois des sans-papiers, le recours à frontex et le push back (refoulement de migrants, une pratique illégale selon le droit international, NDLR) … Et vous vous plaignez après? Quelle indignité”.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Camer.be sur tiktok

Vidéo de la semaine

évènement

Camer.be sur tiktok

Vidéo


L'actualité en vidéo