Mamiton une figure marquante du cinéma camerounais : Feuilleton de ses 54 ans de vie
CAMEROUN :: SOCIETE

Mamiton une figure marquante du cinéma camerounais : Feuilleton de ses 54 ans de vie :: CAMEROON

Actrice camerounaise, née à Loum le 4 mai 1970. Mère de quatre enfants dont trois filles, un garçon et  grand-mère de six petits-enfants.

Céline Orgelle Kentsop, originaire de Dschang,  région de l’Ouest- Cameroun, enfant, elle rêve de devenir infirmière sage-femme, ne pouvant y arriver, à l'âge de 32 ans , elle se rend à Douala à la recherche du travail. C'est alors qu'elle fait la rencontre à Douala de Flobert Tankou qui lui fait découvrir le monde de la comédie. C'est le réalisateur et producteur Ebenezer Kepombia qui lui ouvre les portes du 7e art.

C'est le début d'une longue et riche carrière pour l'actrice et comédienne Mamiton.

2018: elle joue dans le film  "Conséquences Tribales" de Blaise Ntedju;

Comme séries, 2020: La nouvelle épouse de Gaby Ngounou;

2018: Habiba d'Ebenezer Kepombia;
2018: Femme autoritaire de Parfait Zambo et Rose Swoua Happy;
2016: Reine Blanche d'Ebenezer Kepombia;
2014: Ennemie Intime d'Ebenezer Kepombia;
2005: Foyer Polygamique d'Ebenezer Kepombia.

Web-séries, 2019: La fille de Mamiton.

Avec cette expérience acquise  au fil des années auprès des professionnels du 7ieme art, Orgelle se lance à son tour à la production en 2018 avec "les minutes de Mamiton" un sitcon très bien accueillie du public camerounais et des cinéphiles.

De ses 54 ans de vie sur terre Mamiton a glané comme distinctions:

2011: Meilleure comédienne au Canal 2'Or;
2013: Meilleure comédienne au Canal 2'Or;
2017: Prix honorifique surprise au festival Komane de Bafoussam.

Au delà de sa carrière dans le cinéma Céline Orgelle Kentsop était  ambassadrice de l'association des personnes préférées (ADPP) dans laquelle elle militait auprès de sa fille qui en est la fondatrice, en faveur des personnes victimes d'amputation. Par ailleurs,  elle était  égérie de nombreuses marques.

Le 20 mai dernier , elle recevait à la la place de la Besseke à Douala, la distinction honorifique de Chevalier de l'ordre du mérite Camerounais du Chef de l'État pour l'ensemble de sa carrière à laquelle, on voyait encore pourtant de beaux épisodes avec elle, compte tenu de son très immense talent.Sa présence et son engagement ont inspiré plusieurs générations de cinéastes. 

Elle s'en va ce 4 septembre 2024 des suites d'un AVC hémorragique à l'hôpital général de Douala laissant derrière elle une carrière remarquable qui a profondément marqué le paysage cinématographique camerounais, africain et même international.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo