Gabegie et Corruption au sommet de l’Etat font sonner la cote d’alerte.
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Gabegie et Corruption au sommet de l’Etat font sonner la cote d’alerte. :: CAMEROON

Un rapport d’une experte en gouvernance tire sur la sonnette d’alarme pour arrêter la saignée. Tandis que le secteur pétrolier bouillonne de corruption.

Le quotidien Mutations paraissant à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun parle des Pca illégaux qui sont « Aux frais de la princesse ». Pour le journal, L’experte en gouvernance Viviane Ondoa Biwole, s’alarme des milliards Fcfa dépensés au profit de 43 présidents de conseils d’administration, tout en décrivant comment l’Etat rémunère la contre-performance des entités publiques. 

Une information reprise par La Voix des Entreprises sur les Sociétés d’Etat pour dire que « Le Cameroun débloque 48 milliards Fcfa pour les DG, DGA et PCA en 5 ans ». Cette enveloppe a été engagée en salaires pour les dirigeants des entreprises publiques entre 2020 et 2024. Dans cette cagnotte jugée colossale, 37 milliards Fcfa ont été destinés à des responsables dont les résultats sont jugés insatisfaisants, d’après le Pr Viviane Ondoua Biwolé. Cette réalité soulève des interrogations sur la gestion des fonds publics. 

Le Quotidien EcoNews, paraissant à Yaoundé s’intéresse à la   Corruption des agents de l’Etat pour révéler qu’« Après Glencore, Bourbon enfonce le clou ». Alors que le scandale Glencore éclabousse déjà le Cameroun, une nouvelle affaire de corruption secoue le pays. Cette fois, c’est la compagnie parapétrolière française Bourbon qui est accusée d’avoir tissé une toile de corruption transnationale, du Nigéria au Cameroun en passant par la Guinée Equatoriale.

Deux agents d’administration fiscale camerounaise auraient été soudoyés pour effacer une ardoise fiscale de plus de 7 milliards Fcfa. Le Cameroun victime de ce système de pots-de- vin, a décidé de se défendre et réclame réparation. Mais cette affaire soulève des questions troublantes : le Cameroun est-il devenu un terrain de jeu pour les entreprises étrangères peu scrupuleuses ? La corruption est-elle devenue emblématique dans le pays ? L’affaire Bourbon n’est peut-être que la partie émergée de l’Iceberg ?

L’autre crainte vient du journal Le Point, de Yaoundé. Au sujet justement de la Gabegie au sommet multimilliardaires-Pouvoir. Le journal est dans « La crainte ». Et pour cause, Ils sont proches collaborateurs du président de la République. Ils ont un dénominateur commun, le siphonage des caisses publiques. Capables d’acheter le Cameroun, leur but est désormais de prendre et quel que soient les cas, le pouvoir. Qu’en sera-t-il du président actuel, qu’ils vilipendent via les chancelleries ? Vivez leur parcours despotique. Prenez connaissance des moyens qu’ils utilisent pour s’enrichir à une vitesse météorique. 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Camer.be sur tiktok

Vidéo de la semaine

évènement

Camer.be sur tiktok

Vidéo


L'actualité en vidéo