Que va faire Paul Biya en Chine ?
CAMEROUN :: REVUE DE PRESSE

CAMEROUN :: Que va faire Paul Biya en Chine ? :: CAMEROON

Le président du Cameroun a quitté Yaoundé pour Beijing en Chine. Sur invitation de son homologue Chinois. Sur le sujet, Les tabloïds rivalisent de titres et d’analyse.

Avec cette visite, Paul Biya totalise 4 visites dans l’empire du milieu. 

On se souvient, il y a 8 ans « Le Président Paul BIYA, accompagné de son Epouse, Madame Chantal BIYA, est arrivé en fin de matinée du samedi 24 mars 2018 à l’Aéroport International de Shanghai. Ils ont été accueillis à la descente de l’avion par le Vice-Maire de la ville de Shanghai, Monsieur XU KUNLIN » Et comme bilan de cette rencontre il y avait la rencontre avec le Maire de Shanghai, Monsieur YING YONG, pour un entretien de 30 minutes aux allures de séance de travail. 

Maisaussi l’entreprise COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China Ltd), un constructeur d’avions chinois. A bord d’un C919 en construction, le Chef de l’Etat camerounais a pu toucher du doigt et apprécier le savoir-faire chinois en matière d’aéronautique. Finalement, Après avoir relevé que le Président Paul BIYA vient à Shanghai pour la troisième fois, (après 1987 et 2003), il a souligné qu’un proverbe chinois dit que « Celui qui vient chez vous pour la troisième fois est un grand ami ».

Huit ans après, c’est Le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune qui donne l’information sur le Sommet Chine-Afrique et précise « Paul Biya en route pour Beijing ». à l’invitation de son homologue Chinois, Xi Jining, le président de la République a quitté Yaoundé hier en compagnie de la première dame, pour prendre part aux travaux qui s’ouvrent demain. Le quotidien Le Messager paraissant à Douala, la capitale économique indique « Ce que Paul Biya va chercher à Beijing ». A l'invitation de Xi Jinping, président de la République populaire de Chine, le Chef de l’Etat camerounais prendra part à partir de mercredi 04 septembre, au 4ème Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), à Beijing en Chine. 

Cette visite qui revêt une importance particulière en raison des solides relations diplomatiques et économiques ente la Chine et le Cameroun, fait dire à Expression politique, un journal de Douala un « Paul Biya, le président hyperactif ».

Absent lors de la dernière édition, le chef de l’Etat est attendu, sauf changement de dernière minute, au 9e Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) pour renforcer les liens économiques avec la Chine, à Pékin, du 4 au 6 septembre. Au seul mois d’août, il a participé à deux cérémonies d’importance en France. Ce qui, du point de vue des analystes, est signe de vitalité. De bons points pour le cabinet civil dans l’organisation de ces voyages présidentiels.

Lire aussi dans la rubrique REVUE DE PRESSE

Les + récents

partenaire

Camer.be sur tiktok

Vidéo de la semaine

évènement

Camer.be sur tiktok

Vidéo


L'actualité en vidéo