Nanotechnologie : tissus autonettoyants et imperméables
MONDE ENTIER :: SOCIETE

MONDE ENTIER :: Nanotechnologie : tissus autonettoyants et imperméables :: WORLD

MT : L'usage de la nanotechnologie dans le textile

MD : La nanotechnologie transforme le textile en réduisant les temps de production et en offrant de nouvelles possibilités. Lisez l'article pour connaître les tendances !

Nanotechnologie : tissus autonettoyants et imperméables

Avec l'influence croissante, des nanotechnologies et des matériaux innovants dans divers domaines, y compris dans des jeux en ligne sur Hit n Spin casino, la mode est en train de changer radicalement d’aspect. De nos jours, les textiles utilisés pour diverses conceptions ont un usage bien défini. Les scientifiques ont réussi à intégrer des nanoparticules directement dans les tissus pour créer des vêtements aux propriétés exceptionnelles. Ces nouveaux matériaux ont non seulement une durabilité incroyable, mais aussi d'importantes propriétés de confort et de praticité. Découvrez plus en détail comment la nanotechnologie transforme le monde de la mode.

Définition de la nanotechnologie

Selon la norme ISO/IEC 80004, la nanotechnologie est : Application des connaissances scientifiques permettant de manipuler et de contrôler la matière à l'échelle nanométrique en vue de se servir des propriétés et des phénomènes liés à la taille et à la structure, distincts de ceux qui sont associés aux molécules ou aux atomes individuels ou aux matériaux de base.

Application de la nanotechnologie à la mode

L’application de cette technologie dans la mode permet de donner une application différente aux textiles et aux produits dérivés tout en améliorant les applications existantes. Les nouvelles applications ainsi que celles modifiées par la nanotechnologie induisent de nouvelles fonctionnalités ou améliorent celles existantes. On se demande bien comment la science arrive-t-elle à transférer les propriétés nanotechnologiques aux textiles. Cette section nous éclaire à ce sujet.

Propriétés nanotechnologiques

La nanotechnologie appliquée aux textiles peut avoir des propriétés inimaginables.  Pour le moment, quelques-unes de ses propriétés sont découvertes et d’autres études cherchent à approfondir le sujet. Un article publié sur le site du gouvernement du Canada nous donne quelques propriétés déjà découvertes :

- Esthétique (p. ex., luminescence) ;

 -Résistance au rétrécissement ;

- Capacité antimicrobienne ;

- Résistance aux tâches ;

- Conductivité électrique ;

- Protection contre l'électricité statique ;

- Résistance au feu ;

- Protection contre les rayons UV ;

 -Diffusion de parfums ;

- Hydro rejet (hydrofugacité) ;

- Haute résistance ;

 -Résistance au froissement ;

- Gestion de l'humidité ;

- Autonettoyant.

Catégories de nano textiles

Pour obtenir les résultats escomptés, il faut que le textile soit traité. Les modes de traitement varient en fonction des objets. Le textile peut être revêtu, composé de fibres et de nano fibres. À la suite de ces traitements, on distingue 4 catégories :

Textile à nanodefinition : la propriété nanotechnologique est ajoutée une fois le tissu fabriqué ;

Textile nanocomposite : elle contient des fibres composites qui lui confèrent sa propriété ;

Textile à nanofibre : elle contient des composés de nano fibres qui lui confèrent sa propriété ;

Textiles nanotechnologiques non façonnés : textiles non tissés intégrant des nanomatériaux pour des propriétés spécifiques.

Propriétés autonettoyantes du textile

 Si l'on prend, par exemple, la résistance à la tâche, le textile ayant cette caractéristique peut servir à la confection des vêtements professionnels pour le secteur de la restauration, de la santé ou même de la mécanique. Ces uniformes resteront longtemps propres et seront facilement nettoyables.  

Ils peuvent servir à la confection des mobiliers d'intérieur facilitant le nettoyage des éclaboussures sur les canapés, des nappes et des sets de table. Ils peuvent également trouver leur application chez les plus petits. Les enfants ont tendance à vite salir leur vêtement parce qu’ils ne détiennent pas encore la notion de la propriété. Quoi de plus ingénieux dans ce cas que des tissus résistants aux taches ?

Le monde de l’automobile pourra aussi profiter de cet usage. Les sièges de voitures peuvent être équipés de tissus résistants à la tâche pour protéger contre le déversement des boissons ou d’autres substances.

Propriétés imperméables du textile

La résistance à l’eau est une propriété très recherchée dans le monde de la mode et pour pallier ce manque, les différentes marques se tournent vers le plastique qui lui a une bonne imperméabilité. Obtenir un tissu imperméable changera les données. Il sera utilisé pour la confection des vêtements d'extérieur comme les vestes, les manteaux et les ponchos en temps de pluie. Il peut aussi être utilisé pour le mobilier de jardin. Plus besoin de se précipiter en temps de pluie pour retirer les housses et les coussins du jardin.

Ces différentes propriétés et applications seront potentiellement utiles pour accroître la valeur d’un produit. Bien que certaines propriétés puissent être acquises manuellement, l’application de cette technologie réduit grandement le temps nécessaire au processus.

Les défis de la nanotechnologie : sécurité, coût et accessibilité

Il s’agit d’une toute nouvelle technologie. Les recherches continuent sur ses différentes applications. Certes, elle peut être bénéfique au quotidien et peut considérablement réduire le temps de production. Pour le moment, aucune recherche ne peut garantir la sécurité de l’usage des nanomatériaux. Quelles sont les conséquences d’une surexposition du corps humain aux nanomatériaux ? Si éventuellement les nanoparticules se détachent du textile et pénètrent le corps humain, quelles en seront les répercussions ? Tant de questions qui restent jusque-là sans réponse.

L’autre défi est le coût de la technologie, si entre temps, elle est commercialisée. Il faut un ensemble d’équipement pour l’application de la nanotechnologie au textile. Son coût risque de ne pas être à la portée ni du citoyen lambda, ni des petites et moyennes entreprises.

Nanotechnologie dans la mode : opportunités et inquiétudes

Cette nouvelle technologie, bien qu'elle offre des perspectives prometteuses pour l’avenir de la mode, relève un nombre de questions qui étaient jusque-là sans réponse. Certes, elle améliora la qualité de la production en offrant des vêtements adaptés à des besoins spécifiques. Mais, aucune recherche ne peut nous montrer que les nanoparticules n’auront pas de répercussions sur notre santé dans le futur. Il va falloir aussi que le prix soit abordable pour tous pour une adaptation planétaire. Avant de pouvoir pleinement la commercialiser, les scientifiques doivent alors démontrer son caractère non létal.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Camer.be sur tiktok

Vidéo de la semaine

évènement

Camer.be sur tiktok

Vidéo


L'actualité en vidéo