-
© Camer.be : Ben BATANA avec Omecam
- 06 Aug 2024 14:37:38
- |
- 1885
- |
De Londres à Yaoundé : Péril sur le pétrole Camerounais :: CAMEROON
L’affaire Glencore portant sur la corruption des employés de la Société Nationale des Hydrocarbures n’a pas encore donné ses conclusions qu’une autre, plus pernicieuse se greffe dans les scandales de la gestion du pétrole Camerounais : la fraude des produits pétroliers.
L’Affaire Glencore, Un feuilleton qui connait un autre rebondissement, avec l’invitation de Maitre Akere Muna « Allons marcher sur Londres ». Le quotidien Le Messager paraissant à Douala informa que l’Avocat et homme politique, Akere Muna qui a dévoilé cette affaire de corruption, projette une marche pacifique pour réclamer les noms des fonctionnaires camerounais corrompus.
Et l’avocat s’interroge « Les tribunaux anglais révèleront-ils les identités des Camerounais corrompus ? Nous le saurons en septembre. Quand les détails des opérations seront divulgués devant le tribunal de Londres, des indices sur l’identité des camerounais impliqués vont surement émerger. J’encourage les camerounais au Royaume-Uni à se joindre à moi pour organiser une marche pacifique, afin de présenter une pétition au procureur général du Royaume-Uni, lui demandant de rendre publics les noms de ces camerounais corrompus » Ce qui fait dire au journal Emergence qu’« Une marche prévue à Londres ». Pour réclamer les noms des Camerounais corrompus.
Et ce n’est pas tout. Sur place au Cameroun, la Lutte contre la fraude sur les produits pétroliers se révèle comme « L’autre combat d’Eloundou Essomba ». Le journal Sans Détour indique que Suivant les directives du ministre de l’Eau et de l’Energie, 25 320 litres de carburant illicitement distribués, viennent d’être saisis dans la capitale économique, par les éléments de la brigade nationale de lutte contre la fraude de ce département ministériel.
Information reprise par Gouvernance Presse « Gaston Eloundou Essomba saisit 25 320 litres de carburant illicite à Douala ». L’opération coup de poing menée par la brigade nationale de lutte contre la fraude des produits pétroliers du ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee) est descendu le 31 juillet 2024 à Douala au lieu-dit Youpwe camp Chinois et dans d’autres artères de la ville, à l’effet de traquer et de mette fin au trafic illicite de carburant…
Lire aussi dans la rubrique REVUE DE PRESSE
Les + récents
France-Cameroun : La colère des demandeurs face aux refus massifs de l'ambassade à Yaoundé
Appel de la COMICODI à plus de responsabilité de la presse ainsi que des leaders d’opinion
L'affaire Mbapou du contre-amiral, chronique d'un scandale médiatique controversé
Port de Douala : 29 employés licenciés pour faux diplômes après une enquête des ressources humaines
Le gouvernement se mobilise deux mois après l'enlèvement du sous-préfet d'Idabato
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 183960