Éducation: Yaoundé et l'université panafricaine pour un système approprié aux besoins du continent
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Éducation: Yaoundé et l'université panafricaine pour un système approprié aux besoins du continent :: CAMEROON

C'est la préoccupation des Journées de l’Education de l’Université Panafricaine ( UPA),  ouvertes ce mardi,  30 juillet à Yaoundé la capitale politique du Cameroun qui abrite aussi la composante Sciences sociales de l'UPA. 

« Construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, qualitatif, durable et pertinent pour l’Afrique ». Voilà le  thème des  journées de l’éducation de l'UPA,  ouvertes hier,  mardi, par le  ministre camerounais de l’Enseignement supérieur, Jacques FAME NDONGO

Il s'agit en fait d'un  thème invitant  à  une réflexion globale  pour une Afrique adaptée au 21e siècle, et souveraine de son système éducatif. « Ces journées de l’éducation sont une contribution de l’université panafricaine à la synergie d’actions auxquelles l’Union Africaine invite tous les pays africains et les partenaires de l’Afrique sur l’éducation », a donc judicieusement  déclaré  le ministre camerounais de l'Enseignement supérieur, dans son allocution d'ouverture des travaux, au palais des congrès de Yaoundé.

Pour Jacques FAME NDONGO, une réflexion  innovante et globale s'impose au système éducatif africain. Il faut, pour lui, penser l’éducation à partir de l’Afrique, par les Africains et pour les Africains. C'est aussi l'objectif assigné aux  experts du conclave de la capitale politique camerounaise.  

Aussi  les différents intervenants qui se sont succédé sur l'estrade  ont-ils mis l'emphase  sur la nécessité de mettre en place un système éducatif qui soit adapté aux aspirations  des générations actuelles et futures dans la perspective de l’Agenda 2063 de l'Union Africaine. Et dans cette dynamique, dans sa leçon inaugurale,  le Prof. Vincent NTUDA EBODE a plaidé  pour « une université africaine qui doit prendre conscience de son insertion dans le monde globalisant sans perdre son âme». Et de poursuivre que  « Cela signifie qu’une rupture épistémologique est nécessaire dans le domaine de la connaissance  en Afrique ».  

Pour ce Professeur de Géostratégie qu'on ne présente plus en Afrique,  le moment est venu se lancer  vers « une université africaine originale panafricaine, consciente de son péché en tant que dérivée coloniale ».

Université Panafricaine sort des fonts baptismaux  en juillet 2010 à Kampala (Ouganda,).  Elle est présente en Afrique occidentale, orientale, centrale,  Afrique du Nord et Afrique australe. Pour ce qui est de ses offres de formation, l'UPA propose : 
– 26 Programmes en cycle de Master ; 

– 11 Programmes en cycle de Doctorat.

Plus exactement,  l'UPA dispose de ces filières :

– Master en Diplomatie, Médiation et Action humanitaire ; 

– Master en Gouvernance et Intégration régionale ; 

– Ph.D en intégration régionale ; 

– Ph.D en Gouvernance.

Les  formations de l'UPA  sont dispensées à travers cinq instituts thématiques,  dont quatre déjà opérationnels. À ce jour,  3000 bourses ont été octroyées aux étudiants. Plus de 2000 de ces lauréats  occupent des postes de responsabilité dans leurs pays respectifs ou dans les institutions internationales   africaines. 

Les journées de l’Education de l’Université Panafricaine rentrent en gare ce mercredi, 31  juillet 2024. C'est la journée des experts . Ceux-ci présenteront des  propositions pouvant œuvrer dans la mise en place  d'un système éducatif qui réponde  aux réalités africaines.

Pour plusieurs observateurs, il faut que l'UPA travaille hardiment à la décolonisation du système éducatif africain.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo