-
© Camer.be : Isaac Ekwalla
- 29 Jul 2024 21:00:48
- |
- 6291
- |
CAMEROUN :: Voici qui est Charité de Bessombe Betjol Hiol le nouveau PCA du port autonome de Kribi :: CAMEROON
BETJOL HIOL Charité de BESSOMBE est le nouveau président du conseil d'administration ( PCA ) du port autonome de Kribi (PAK). Il a été désigné au terme du conseil d'administration tenu ce lundi, 29 juillet 2024.
Ancien secrétaire des conseils ministériels à la présidence de la République - depuis 2009 - , celui qu'on dit proche de Ferdinand NGOH NGOH le ministre d'État, secrétaire général de la présidence de la République, remplace Jean-Paul SIMO NDJONOU, premier président du Conseil d’administration du PAK. PCA depuis le démarrage des opérations en 2018. Jean- Paul SIMO NDJONOU avait ainsi cumulé le poste de fe PCA du PAK, avec celui pourtant très prenant de directeur général de la Société Nationale de Raffinage (SONARA). Il se voit ainsi délester d'une de ses innombrables fonctions au sein des sociétés d'Etat.
BETJOL HIOL Charité de BESSOMBE jette donc l’ancre au PAK, après avoir passé trois ans à la présidence de la République. Il aura comme principales missions, de travailler à la promotion de la zone industrielle intégrée, l'achèvement des travaux de construction de la phase 2, la mise en œuvre du projet d’autonomisation du Port de Kribi en énergie électrique. Ce sont - là, une bonne brochette de projets importants en cours de réalisation sur la plateforme portuaire de Mboro à Kribi.
Le nouveau PCA du PAK est un haut fonctionnaire, qui avait déjà passé 15 ans à la direction des Réunions de cabinet des sévices du Premier ministre. De ce qui précède, BETJOL HIOL Charité de BESSOMBE atterrit sur un terrain qu'il connait assez bien : c'est dans les services du Premier ministre que le projet de Complexe Industrialo-portuaire de Kribi a été maturé avant sa mise en œuvre.
PCA, du port autonome de Kribi, BETJOL HIOL Charité de BESSOMBE se joint ainsi à un ancien collègue des services du Premier ministre : le directeur général du PAK, Patrice MELOM, qui fut chef de projet avant d’être porté à la tête de l'infrastructure en 2016.
Ancien Enarque (promotion 2007-2009), où il a obtenu son Diplôme d’Administration Publique, BETJOL HIOL Charité de BESSOMBE prend la direction du Canada en 2012, pour poursuivre ses études. A l’Ecole Nationale d’Administration publique (Université du Québec), où il obtient son Certificat en Gestion Axée sur les Résultats.
Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE, qui a aussitôt installé le nouveau PCA dans ses nouvelles fonctions, lui a adressé ses " chaleureuses félicitations", non sans lui enjoindre de poursuivre le développement de l'infrastructure portuaire de la cité balnéaire, située dans le département de l'Océan, région du Sud.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
L’après-Biya au Cameroun : Enjeux, craintes et scénarios politiques en 2025
La Consécration de Sa Majesté Martin Nicaise Tadoni
Politique camerounaise : les évêques sont-ils des saints ?
L’association Viedami relève le défi de l’école inclusive au Cameroun
Contentieux Pré-électoral au Cameroun : Le MRC Saisit le Conseil Constitutionnel contre ELECAM
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 995168
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 534501
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 418097
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 379614
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 186987