-
© Pour Camer.be : Dita Amélie
- 18 Jul 2024 23:04:08
- |
- 1446
- |
CAMEROUN :: Enseignement : l'IPD décolle à nouveau :: CAMEROON
Après les malentendus avec l'administration camerounaise sur la situation académique, l'institut panafricain pour le développement relance ses activités.
Un "Ouf" de soulagement a ouvert la double cérémonie marquant l'installation du personnel et l'attribution des diplômes aux étudiants de l'Institut panafricain pour le développement , le vendredi 12 juillet 2024 à l'amphi dudit Institut. Une situation qui a valu à cet établissement d'essuyer un désaveu public du Ministère des enseignements supérieurs. Bien plus , envisager les pistes de redémarrage des activités dans les conditions idouanes.
Pour le Docteur Vincent de Paul Essomba, Directeur régional de l'IPD "C'est une bonne relance pour nos activités de formation .Les étudiants bloqués dans leur projet de vie pourront désormais exercer dans la sérénité. Nous voulons nous inscrire dans la mise en œuvre de nouveau défi pour construire le futur campus", déclare le Directeur de l'IPD.
D'après les informations recueillies, la dernière remise des diplômes aux étudiants a eu lieu le 22 novembre 2020. Pour cause, l'IPD avait choisi d'entrer dans le champ de formation de l'Etat qui exige la capacité à fournir les diplômes. Une situation qui a créé un désaccord entre le Ministère des enseignements supérieurs et l'institut panafricain pour le développement.
Après 5 ans de tiraillement, le contentieux est clot. Pour montrer son adhésion au nouveau processus, le Ministre d'état, Ministre des enseignements secondaires a , envoyé son représentant venir délivrer les diplômes .
En Marge de la double cérémonie, le professeur Richard Laurent OMBGA, représentant personnel du Ministre des enseignements supérieur a confié "Le système d'enseignement au Cameroun est très contrôlé. Il a un gendarme qui est le Ministre d'état, chancelier des ordres académiques. C'est en cette qualité qu'il est le seul à délivrer les diplômes". Toujours dans le même sillage, le Pr. Richard ajoute " L'Etat souhaite que l'IPD respecte le cahier de charge pour le bien de nos enfants. De plus, c'est le respect des textes qui gouverne l'enseignement privé au Cameroun", poursuit-il.
Précisons qu'au cours de la double cérémonie 600 étudiants ont reçus leur diplômes. En outre , l'installation des membres d'administration. "J'exprime ma gratitude au Ministre des enseignements supérieurs, pour son appui qui a permis le renouvellement de l'IPD", soutient le Directeur régional de IPD.
Sous la tutelle de l'université de Yaoundé 2 Soa, l'institut panafricain pour le développement a six campus implantés dans Cinq régions en Afrique centrale. Crée à Genève en 1964, l'IPD contribue au développement à travers la formation professionnelle de courte et longue durée.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Département du Noun : les populations de Maka 2 n’ont plus soif
Vers un Panafricanisme souverainiste : Lever les ambiguïtés
LE DROIT A LA LEGITIME DEFENSE ET LE CHANGEMENT DANS LA PAIX DE MAURICE KAMTO
L’après-Biya au Cameroun : Enjeux, craintes et scénarios politiques en 2025
La Consécration de Sa Majesté Martin Nicaise Tadoni
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 995168
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 534501
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 418097
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 379614
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 186987