-
© Camer.be : TMP
- 05 Jul 2024 08:05:30
- |
- 2147
- |
CAMEROUN :: Cinquantenaire de Cameroon Tribune : Un Colloque scientifique international s'ouvre au Hilton
Dans la continuité des activités du cinquantenaire de la SOPECAM-SCP, un colloque international est organisé à Yaoundé au Cameroun du 4 au 5 juillet 2024 pendant deux jours.
Le but est de donner les pistes pour l’avenir de la presse de demain sur plusieurs angles. Portant sur le thème: « Presse publique, pluralisme politique et révolution numérique » le Ministre d’Etat, ministre de l’enseignement Supérieur Jacques Fame Ndongo, Chancelier des ordres académiques, directeur scientifique dudit colloque a ouvert les travaux au Hilton hôtel devant un public diversifié.
Ils sont venus de toute l'Afrique, les intervenants pour penser à l'avenir de la presse.
Au fil des années, les transformations que nous voyons notamment les mutations digitales sont comme un océan. Il faut aller et penser au même sens au risque de se faire engloutir. Le top management de la SOPECAM-SCP a entrepris cette démarche pour ne pas rester en marge des technologies de l'information et la communication.
Pour le Ministre d’état Pr Jacques FAME NDONGO, Chancelier des ordres académiques, après avoir retracé l’histoire de la presse écrite au Cameroun et ailleurs, au service du public, l’urgence de l’écriture papier à la transition numérique sans perdre son essence est très capital. Il faut se transformer sans perdre ses origines dans un monde qui tant à vite oublier le passé.
Pour mieux rentabiliser la presse écrite digitale, le ministre de l’enseignement supérieur a démontré qu’il est possible de créer un espace numérique qui va générer des capitaux. Pour ce faire, il faut créer des supports numériques vendables qui attirent les acheteurs et les amoureux de la presse.
Aujourd’hui au Cameroun, l’on peut dire que le quotidien bilingue à capitaux publics Cameron Tribune dirigé par Marie-Claire NNANA est un exemple. Cet aspect est pris en compte, le numérique fait partie intégrante de cette entreprise étatique. Sur les différentes plateformes digitales on ne cherche pas Cameroon Tribune sur le web, sa présence est remarquée.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Port d’armes blanches interdit dans le Mfoundi : le préfet prend des mesures strictes
Vente aux enchères des voitures de Jean Bernard Ndongo Essomba, ancien député RDPC
Rites initiatiques: A Bahouan, le festival Nkaing 2025 se profile à l’horizon
Pratique illégale de l’usure: L’épouse d’un milliardaire s’acharne contre un infirmier à Bafoussam
Tchad, Togo, Sénégal : qui fera partie de la première vague d'extension de l'AES ?
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 996019
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 535377
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 419111
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 379790
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 188129